Bicentenaire de Waterloo : Fortnum & Mason lance son Waterloo Gunpowder Blend

Le nouveau blend de Fortnum & Mason, le Waterloo Gunpowder Blend, qui commémore le bicentenaire de la Bataille de Waterloo

Le nouveau blend de Fortnum & Mason, le Waterloo Gunpowder Blend, qui commémore le bicentenaire de la Bataille de Waterloo – DR

C’est un 18 juin dont les Français n’aiment pas trop se souvenir, contrairement aux  Britanniques : le 18 juin 2015 marque le bicentenaire de la bataille de Waterloo et pour l’occasion, Fortnum & Mason sort un nouveau blend : le Waterloo Gunpowder. 

En France, on préfère voir cette date comme l’anniversaire de l’Appel du 18 juin lancé par Charles de Gaulle en 1940. Mais pour les Anglais, il s’agit surtout de celui de la bataille de Waterloo, fiasco pour nous, victoire pour eux.

Beaux joueurs, on accueillera avec bienveillance le nouveau thé lancé pour célébrer cette occasion par la marque Fortnum & Mason, le Waterloo Gunpowder Blend. C’est la deuxième nouveauté de la marque pour cette saison, après le Chelsea Garden Blend. Cette fois, on a affaire à un thé nature revigorant, mélangeant du thé vert Gunpowder à du thé noir Yunnan et Keemun.

« Pour commémorer la Bataille de Waterloo, un moment qui a défini l’histoire européenne, nous vous présentons ce blend spécial », explique la marque anglaise sur son site. « Tout au long des guerres napoléoniennes, Fortnum & Mason a fourni les officiers de l’armée de Wellington avec tout le confort de leur home, dont un fort thé de Chine. »

« Ce mélange est réalisé majoritairement à base de thé vert Gunpowder à la liqueur vert foncé qui présente un caractère robuste et herbacé, adouci par des portions égales de feuilles de Golden Yunnan et de thé Keemun aux notes douces de caramel et de noisette. Une légère note fumée et métallique rappelle une champ de bataille à l’aube. »

Voilà un thé qui devrait déclencher des réactions contradictoires pour votre palais. Le goût de la défaite à un prix : £9.95 (soit 13,89€) la boîte de 150g de thé en vrac (sans compter les frais de port). Deux cents ans après Waterloo, oserez-vous vous laisser tenter ?

Chloé Chateau

Waterloo Gunpowder Blend tea, de Fortnum & Mason
Mélange nature de thé vert Gunpowder et de thés noirs Yunnan et Keemun
£9.95 la boîte de 150g
Laisser infuser 3 minutes
Peut se boire avec un nuage de lait