Expo-vente : autour du thé dans l’univers de Hyouge Mono par Shuhally

Expo-vente autour du thé dans Hyouge Mono à l'Espace Japon à Paris

Expo-vente autour du thé dans Hyouge Mono à l’Espace Japon à Paris -DR

Grâce à une expo-vente autour du thé dans l’univers de Hyouge Mono par Shuhally, l’Espace Japon, à Paris, nous invite du 23 juin au 1er juillet à nous plonger dans l’univers du thé mais aussi du manga. 

Ce n’est pas une simple exposition que propose l’Espace Japon : les amateurs de thé peuvent également se procurer des créations du groupe Hyouge Jissaku, inspirées de l’esprit des accessoires de l’ancien maître de thé Oribe Furuta (nécessaires de cérémonie du thé, plats à gâteaux, flacons pour saké, tissus anciens pour la cérémonie du thé…) et participer à des ateliers-dégustations de matcha (thé vert en poudre).

À la base de cette exposition, le héros du manga Hyouge Mono, créé par Yoshihiro Yamada pour Morning, la plus importante revue de manga pour les jeunes gens au Japon. Hyouge Mono est un manga-fleuve historique qui raconte la vie d’un maître de thé-samouraï, Oribe Furuta, qui a vécu au Japon de 1544 à 1615 et a servi trois rois. Yoshihiro Yamada s’est intéressé à cette période de Renaissance japonaise pour la poterie et la cérémonie du thé en constatant que les créations d’Orbite Furuta influencent encore aujourd’hui la cérémonie du thé japonaise.

C’est notamment en observant des poteries de l’époque d’Orbite Furuta préservées jusqu’à nos jours que Yamada a pu donner une telle résonance à son manga. Au cours de ses recherches a été créé le « groupe des potiers extrémistes Hyouge Jissaku », dont le nom est tiré du groupe de potiers « Oribe Jissaku », organisé par Oribe Furuta lui-même. Le maître de cérémonie du thé Souryou Matsumura, alias Shuhally, qui est à l’origine de cette exposition, fait partie de ce collectif.

Dégustations de Matcha

Mais l’exposition sur l’univers du thé dans Hyouge Mono, c’est aussi trois dégustations de thé matcha aujourd’hui, le 27 juin et le 1er juillet de 14h à 16h. Une occasion exceptionnelle de découvrir la célèbre cérémonie du thé japonaise.

Chloé Chateau

Infos pratiques :
Entrée Gratuite
Mardi-vendredi de 13h à 19 et samedi de 13h à 18h
Espace Japon, 12 rue de Nancy, 75010 Paris