Bonne nouvelle : boire du thé est bon pour vos os

Boire du thé est bon pour les os et réduit le risque d'ostéoporose

Boire du thé est bon pour les os et réduit le risque d’ostéoporose – ©Chloé Chateau

This study has been spotted first by entertainment.ie where you can read the original story in English.  

Bonne nouvelle pour les amateurs de thé : une étude scientifique récente démontre que boire du thé permet d’avoir des os en meilleure santé. 

L’étude en question a été publiée dans la revue Critical Reviews in Food Science and Nutrition et remarquée par le site irlandais entertainment.ie. Bien qu’on n’en s’y attende pas au premier abord, il apparaît qu’il y a bien un lien entre la quantité de thé bue par un sujet et la santé de ses os.

L’absorption d’une plus grande quantité de thé permet d’avoir une meilleure densité minérale osseuse (ou DMO). La DMO correspond à la quantité de calcium dans un volume donné de matière osseuse et permet, entre autres, d’évaluer le risque de fracture d’un os dans le cadre de maladies comme l’ostéoporose. Les buveurs de thé ont donc de meilleurs os et réduisent leurs risques de fracture grâce à la combinaison de flavonoïdes que l’on trouve dans le thé et qui imite le rôle joué par les œstrogènes dans le maintien de la bonne santé des os.

Cependant, il faut modérer ces résultats car il semble qu’il n’y ait pas une grande différence entre le fait de boire une tasse de thé ou plus de quatre par jour. De plus, ces bénéfices ne sont pas aussi importants chez les hommes que chez les femmes. Ce qui nous donne tout de même une bonne raison de remettre la bouilloire sur le feu. Vous reprendrez bien une tasse de thé ?