Le règne le plus long : Elizabeth II bat le record de 63 ans et 216 jours de la reine Victoria

Le 9 septembre à 17h30 (heure anglaise) la reine Elizabeth II a dépassé le record de longévité de son aïeule, la reine Victoria - ©PA

Le 9 septembre à 17h30 (heure anglaise) la reine Elizabeth II a dépassé le record de longévité de son aïeule, la reine Victoria – ©PA

63 ans et 216 jours. Elizabeth II vient de battre le record de règne de son aïeule, la reine Victoria, qui, jusque-là, était le monarque au règne le plus long de l’histoire du Royaume-Uni. 

C’est à 17h30, heure anglaise, qu’Elizabeth II surpassera le record de son arrière-arrière-grand-mère la reine Victoria. L’heure précise a été difficile à calculer, parce qu’on ne connaît pas l’heure exacte du décès de son père, le roi George VI, mort dans son sommeil. Le prince Charles, quant à lui, détient le record de l’héritier du trône à avoir attendu le plus longtemps, puisqu’il l’est devenu à l’âge de trois ans.

Une source proche de la reine a révélé au Daily Mail qu’Elizabeth II, devenu reine d’Angleterre le 6 février 1952, n’avait pas l’intention d’en faire toute une histoire : « La reine n’a aucune intention de célébrer ce jour. Elle verrait cela comme un manque de respect envers son ancêtre. » À la place, elle a prévu une journée de travail. Elle inaugurera en effet une nouvelle voie de chemin de fer en Écosse. Toutefois, elle ne sera pas seule car la famille royale sera à ses côtés : le prince Charles et sa femme Camilla seront également en Écosse et les princesse Beatrice et Eugenie rendront visite à leur grand-mère, ainsi que le prince William et sa femme Kate, accompagnés de leurs deux enfants, le prince George et la princesse Charlotte.

Plutôt que de fêter sa longévité, Elizabeth II, âgée de 89 ans, a plutôt hâte de célébrer son 90e anniversaire, a ajouté la source du Daily Mail : « Elle sait que les gens voudront la voir lors de ce jour historique et c’est pourquoi elle sera au travail en Écosse. C’est son 90e anniversaire qui sera la grande fête et elle attend cette date avec impatience. »

Somewhere Over the Teapot a décidé de rendre hommage à sa façon à Elizabeth II en regroupant quelques photos de la reine en train de prendre le thé ainsi qu’une infographie réalisée par ShopAlike.fr qui résume le règne de la reine d’Angleterre en 63 chapeaux. Vous pouvez également admirer la rétrospective du règne de la reine Elizabeth en 63 photos réalisée par le Daily Mail.

  • Quand Elizabeth II prend le thé. 
    La reine d’Angleterre a une préférence pour l’Earl Grey, qu’elle boit avec un peu de lait et sans sucre. C’est Fortnum & Mason qui fournit le breuvage royal, dont la recette exacte est gardée secrète.
  • Le règne d’Elizabeth II en 63 chapeaux

La reine Elizabeht II en 63 chapeaux Inforgraphie réalisée par ShopAlike.fr