Tea in movies : quand le cinéma rend hommage au thé

Tea in Movies : le cinéma rend hommage au monde du thé

Tea in Movies : le cinéma rend hommage au monde du thé

On a tous un critère qui nous fait sauter sur un film sans plus y réfléchir : un acteur qu’on adore à l’affiche, un thème fétiche… Voici donc une petite sélection de films incontournables pour les amateurs de thé.

Comme il aurait été un peu fastidieux de recenser tous les films dans lesquels des personnages prennent le thé, je vous ai préparé une sélection – complètement subjective, bien sûr – de 10 films dont le nom (anglais, pour simplifier la recherche) comprend le mot « Tea ». Si vous avez vu un ou plusieurs de ces films, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé. Enjoy!

  1. The Brass Teapot (2012), de Ramaa MosleyAvec Juno Temple, Michael Angarano, Alexis BledelUn jeune couple découvre une théière magique qui fait apparaître de l’argent à chaque fois que quelqu’un souffre à ses côtés. Mais le douloureux objet attire bien des convoitises…

    The Brass Teapot

    The Brass Teapot

  2. Tea with Mussolini – Un thé avec Mussolini (2000), de Franco ZefirelliAvec Cher, Judi Dench, Maggie Smith, Joan Plowright, Charlie LucasA Florence en 1934, Luca Innocenti, fils naturel d’un riche marchand, rencontre une seconde mère en la personne de son professeur d’anglais, Mary Wallace. Attentionnée et enthousiaste, Mary lui inspire des son plus jeune âge une passion pour Shakespeare et les arts en général. C’est ainsi que Lucas, de plus en plus en contact avec la colonie anglaise, dont la personnalité dominante est la veuve de l’ancien ambassadeur de Grande-Bretagne, devient un parfait gentleman. Toutes les dames de cette petite communauté sont de ferventes admiratrices de Mussolini.

    Tea with Mussolini

    Tea with Mussolini

  3. Tea for Two – No, No, Nanette (1950), de David ButlerAvec Doris Day, Gordon MacRaeGrâce à la fortune dont elle vient d’hériter, Nanette veut exaucer son rêve : investir dans un show de Broadway dont elle sera la vedette. Mais son oncle n’ose pas lui avouer qu’elle est ruinée, suite à un krach boursier. Il promet de tout financer, si elle ne dit pas « oui », durant 24 heures. Pour lui, le marché est gagné d’avance…

    Tea for Two

    Tea for Two

  4. Tea and Sympathy – Thé et sympathie (1956), de Vincente MinelliAvec Deborah Kerr, John KerrUn collège de garçon aux Etats-Unis. Parce qu’il préfère la compagnie et la conversation des femmes aux jeux sportifs de ses condisciples, parce qu’on l’a vu coudre sur la plage auprès de trois épouses de professeurs, parce qu’il aime la musique classique et la lecture, Tom est la risée de ses camarades. Laura Reynolds, l’épouse délaissée du professeur de gymnastique, est la seule personne à sympathiser avec lui. Après avoir vainement essayé de lui enseigner une façon de marcher plus virile, le compagnon de chambre de Tom, qui l’avait souvent défendu devant les autres élèves, lui annonce son intention de déménager. Avant de partir, il lui conseille d’aller voir Ellie Martin, la serveuse du snack-bar, prostituée à ses heures perdues. Nul doute que par bavardages la réputation de Tom ne ressorte grandie auprès de ses camarades. Tom prend rendez-vous avec elle. Mais leur rencontre tourne mal et le jeune homme tente de se suicider. Le lendemain, Laura se donne à lui. Dix ans plus tard, Tom qui s’est marié et est devenu écrivain, revient au collège à l’occasion d’une réunion d’anciens élèves.

    Tea and Sympathy

    Tea and Sympathy

  5. The Tea Chronicles (short, 2013), de Khyan Mansley, Charlie McDonnellAvec Jenny Bingham, Chris Kendall, Khyan Mansley, Charlie McDonnellThe Tea Chronicles suit Charlie dans sa colocation. Alors que Khyan vient d’emménager, la vie de Charlie est perturbée car son nouveau colocataire lui fait beaucoup de thé… en utilisant un sucre plus que suspect et au goût apparemment détestable. Mais Charlie trop poli pour décliner, se retrouve à boire des dizaines de tasses de thé et perd doucement la tête…

    The Tea Chronicles 1

    The Tea Chronicles 1

  6. The Tea Master (short, 2009), de Aaron AuAvec Colin Foo, Byron Lawson, Paul WuUn samouraï rencontre un vieux maître du thé sur une route et s’aperçoit qu’il transporte un sabre impérial. Le samouraï en prend offense et le provoque en duel pour le matin suivant. Le maître de thé sait qu’il devra s’y rendre mais ne sait pas se servir d’une épée. Comment va-t-il survivre ?

    The Tea Master

    The Tea Master

  7. The Bitter Tea of General Yen – La Grande Muraille (1933), de Frank CapraAvec Barbara Stanwyck, Walter Connolly, Nils AshterC’est pour épouser le docteur Robert Strike que Megan Davis, missionnaire, arrive a Shanghaï en pleine guerre civile. Alors qu’elle tente, avec son futur mari, d’évacuer des enfants de la zone la plus dangereuse, elle s’évanouit dans la foule des réfugiés sous les yeux du général Yen. Elle est alors condamnée a rester dans la résidence d’été de ce dernier tant que le pays sera troublé par la guerre. Peu a peu Megan tombe amoureuse du général.

    The Bitter Tea of General Yen

    The Bitter Tea of General Yen

  8. Storm in a Teacup Storm in a tea cup (1937), de Ian Dalrymple, Victor SavilleAvec Cecil Parker, Lee Starsberg, Robert HaleVictoria est la fille d’un grand juge et Frank est un journaliste qui fait éclater un scandale autour du père de Victoria, qui veut mettre à mort le chien d’une vieille dame. Victoria décide d’intervenir contre son père d’autant plus qu’elle est amoureuse de Frank.

    Storm in a Teacup

    Storm in a Teacup

  9. Le Thé au harem d’Harchimède (1984), de Mehdi CharefAvec Kader Boukhanef, Rémi MartinPartageant les mêmes doutes et désillusions, Madjid et Pat, deux zonards paumés, errent dans une cite d’une banlieue bétonnée.

    Le Thé au harem d'Harchimède

    Le Thé au harem d’Harchimède

  10. Tea & Sangria (2014), de Peter DomankiewiczAvec Peter Domankiewicz, Àngela Boix, Daniel AlbaladejoDavid quitte Londres pour rejoindre sa petite amie espagnole à Madrid… mais se retrouve à la rue. Il doit alors apprendre à connaître ce pays, et découvre que pour aimer une Espagnole, il faut d’abord aimer l’Espagne. C’est là que les choses se compliquent.

    Tea & Sangria

    Tea & Sangria