Tea Test : le thé Oolong AliShan de Thés de Chine à Paris

Tea Test : Oolong AliShan de Thés de Chine à Paris - ©Chloé Chateau

Tea Test : Oolong AliShan de Thés de Chine à Paris – ©Chloé Chateau

J’ai découvert les thés Oolong (ce mot signfie « Dragon noir » en chinois) assez récemment et ai appris à les apprécier de plus en plus. Il s’agit de thés semi-oxydés, ce qui signifie qu’ils sont plus légers que les thés noirs mais un peu plus forts que les thés verts, et se boivent de préférence en accompagnement d’un repas (car pris sur un estomac vide, ils peuvent provoquer une légère nausée). 

Le Oolong AliShan provient de Taïwan et son existence est assez récente. Développé il y a une dizaine d’années, le domaine situé sur le Mont Ali (aussi connu sous le nom AliShan), produit le plus récent des thés Oolong de montagne. Situés à une altitude de 950 à 1.000 mètres, les flancs de montagne sur lesquels ce thé est cultivé sont couverts de brouillards et nuages qui les rendent idéaux pour y faire pousser un thé Oolong qui donne une infusion d’une couleur légère allant du jaune au vert pâle au goût rafraîchissant, suivi d’une note légèrement sucrée.

Celui que j’ai utilisé pour cette dégustation m’a été offert par mon amie Sabrina, qui se l’est procuré à la boutique-salon de thé Thés de Chine à Paris.

J’en ai fait infuser 5 grammes dans un demi-litre d’eau frémissante pendant 3 minutes et ai obtenu une infusion assez claire aux tons de vert et au goût délicat et parfumé, sans amertume. Les feuilles roulées se sont ouvertes au contact de l’eau chaude pour remplir complètement l’infuseur de belles feuilles entières et bien vertes. J’en ai bu une tasse après qu’il eût refroidi et sans grande surprise, ce Oolong AliShan s’est révélé aussi bon chaud que froid. Un délice !

Infusion dans une théière : 
Mettre 5 grammes de thé à infuser 3 à 5 minutes dans une eau à 185-195°C 

Infusion dans un zhong : 
45 secondes à 1 minute pour la première infusion, puis on ajoute 15 secondes pour chaque nouvelle infusion

Thés de Chine
20 boulevard Saint-Germain
75005 Paris
01 40 46 98 89