Recette au thé : shortbreads au Countess Grey et à la lavande

Countess Grey Tea and Lavender shortbreads - ©Chloé Chateau

Countess Grey Tea and Lavender shortbreads – ©Chloé Chateau

Pour inaugurer cette catégorie des « recettes au thé », je vous propose aujourd’hui une recette de parfaite pour accompagner votre Afternoon tea, celle des shortbreads au Countess Grey et à la lavande. 

Le Countess Grey est le « Lady Grey » de Fortnum & Mason, un Earl Grey parfumé à l’orange. Vous pouvez donc le remplacer par du Lady Grey, ou bien de l’Earl Grey russe au citron, ou tout simplement de l’Earl Grey. Si vous n’êtes pas fan des agrumes vous pouvez également utiliser un thé noir nature de votre choix.

Ingrédients pour 30 à 40 biscuits : 

200g de beurre doux ramolli

100g sucre en poudre

200g farine

40g maïzena

1 pincée de sel

1 tsp* de Countess Grey (ou deux sachets de thé)

1/2 tsp* de lavande

Préparation : 10 minutes / Repos : 15 minutes / Cuisson : 20 minutes

  • Préchauffer le four à 190°C.
  • Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une pâte molle. Cela peut être fait au robot en utilisant la feuille.
  • Ajouter la farine, la maïzena et le sel en une fois avec le thé bien moulu et les fleurs de lavande. Bien mélanger jusqu’à obtenir un pâton homogène (au besoin, rajouter de la farine). Si vous réalisez cette recette au robot, faites attention à ce que cette étape ne dure pas trop longtemps pour que la pâte reste bien aérée.
  • Au besoin, fariner le pâton pour obtenir une jolie boule et l’envelopper de papier film préalablement fariné. Laisser reposer au réfrigérateur 15 minutes.
  • Sortir le pâton, retirer le film plastique et l’étaler au rouleau sur une plaque recouverte de papier cuisson jusqu’à obtenir une plaque de 5 mm d’épaisseur.
  • À l’emporte-pièce de votre choix, découper les biscuits et les disposer sur la plaque en laissant un peu d’espace entre chaque. Enfourner pour 20 à 25 minutes. Il faut que les biscuits soient légèrement dorés. Les sortir du four et les laisser refroidir avant de les disposer dans un joli plat et de les déguster avec une bonne tasse de thé bien chaud.

*Tsp : Teaspoon, ou cuillerée à café, mesure anglaise correspondant à 0,75cl.