My Tea Shelf #1 : le Half Crown Perfection Blend de Fortnum& Mason

Dégustation de Half Crown Perfection Blend de Fortnum & Mason dans une tasse Peacock de Burleigh - ©Chloé Chateau

Dégustation de Half Crown Perfection Blend de Fortnum & Mason dans une tasse Peacock de Burleigh – ©Chloé Chateau

Pour ouvrir cette rubrique « My Tea Shelf » en beauté, je vous présente aujourd’hui mon thé du réveil, le Half Crown Perfection Blend de Fortnum & Mason. 

C’est lors de ma dernière visite à Londres que j’ai craqué, à mon habitude, pour plusieurs boîtes magnifiques sans même regarder ce qu’il y avait dedans. Parmi ces jolies boîtes, celle du Half Crown Perfection Blend, toute rose et décorée d’une jolie caisse ancienne dorée.

J’ai retrouvé ces boîtes ces derniers mois et j’ai enfin décidé de regarder ce qu’il y avait dedans. J’ai alors eu une préférence instantanée pour le mélange Yunnan et Darjeeling, « créé à l’aube d’un nouveau siècle et de l’ère edwardienne. Il célèbre un nouveau monarque, Edward II, qui est devenu roi en 1901, et offre un thé de qualité d’une valeur exceptionnelle en ces temps d’austérité », raconte Fortnum & Mason sur son site.

« Ce mélange est fait à partir de thé de Chine Yunnan et de thé d’Inde Darjeeling de première récolte TGFOP1* et a été récupéré dans nos archives pour plaire à une nouvelle génération de clients de Fortnum. » Bref, un mélange d’exception avec des thés de grande qualité, le tout dans une magnifique boîte en métal, ce qui justifie le prix, un peu élevé, certes, mais quand on trouve un thé parfait pour une occasion particulière, on ne chipote pas ( £16.50 la boîte de 250g, soit 22,40€ sans les frais de port).

Ce que j’aime dans ce thé – moi qui suis une grande fan de Darjeeling, c’est le côté doux relevé par le Yunnan, plus fort – un blend parfait pour se réveiller en douceur, tout en trouvant le l’énergie nécessaire pour attaquer sa journée. À boire bien chaud, sans lait, de préférence dans une jolie tasse – la mienne est une tasse de petit-déjeuner Burleigh de la collection Plum Peacock, que j’avais achetée il y a quelques années chez Fortnum. On ne la trouve plus en violet mais elle existe encore en bleu. Alors, convaincus ?

* Tippy Golden Flowery Orange Pekoe One : thé TGFOP de grande qualité. Pour l’ensemble des grades du thé, rendez-vous sur Wikipédia