Tea test : infusion coréenne de Yuzu

Tea Test Yujacha : le thé coréen au yuzu - ©Chloé Chateau

Tea Test Yujacha : le thé coréen au yuzu – ©Chloé Chateau

Aujourd’hui on déguste un thé coréen, le thé de yuzu, ou yujacha. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un thé – ou plutôt d’une infusion réalisée à base de l’agrume asiatique yuzu. 

Le Yujacha, ou thé de yuzu, est très commun en Corée où il se boit bien chaud. On le prépare en mélangeant une sorte de confiture de yuzu à de l’eau chaude. Les fruits sont coupés finement avec leur écorce et mélangés à du miel et/ou du sucre avant d’être placés dans des bocaux de verre que l’on ferme hermétiquement avant de laisser mariner cette préparation plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Le fruits est préparé de cette façon, sans cuisson, pour éviter l’amertume. On mélange ensuite l’équivalent d’une cuillerée à café de cette préparation à une tasse d’eau chaude.

Si le mot yuzu est souvent traduit par citron en anglais et en français, il ne s’agit pas du même agrume. Le goût se rapproche du citron et de la mandarine et ce thé, excellente source de vitamine C, est également très bon pour soigner les maux de gorge et la toux. Il est très agréable à boire l’hiver après le dîner devant la cheminée en regardant Castle ou Hercule Poirot (mais bon, ce n’est qu’un conseil, hein, vous avez le droit de choisir ce que vous voulez comme programme télé). Personnellement, j’aime m’en faire une grande tasse dans mon mug Smoos 2.0 Illusions Améthyste Guy Degrenne – le cadeau de mon frère de Noël dernier. Je me suis procuré mon thé au yuzu au marché coréen K-Mart à Paris mais on en trouve chez Nature et Découvertes (9,95€ le pot de 510g).

Pour ceux qui voudraient tenter l’expérience yuzu mais qui ne sont pas fans d’infusion, on peut trouver de délicieux thés au yuzu, notamment chez Mariage Frères, chez qui on trouve le Paris-Tokyo (Darjeeling de printemps au yuzu) déjà évoqué par Daphné dans la rubrique T’es comme thé, le Yuzu Temple (thé vert au yuzu) et le Tokyo Breakfast Tea (thé noir au yuzu). Et pour ceux qui aimeraient tellement l’odeur du thé vert au yuzu (par exemple), Elizabeth Arden a créé juste ce qu’il faut pour vous : la Green Tea Yuzu Eau de toilette. Si avec tout ça je ne vous ai pas donné envie de vous mettre au yuzu pour tout l’hiver…