Mad Hatter Day : on rend hommage au Chapelier fou ce 6 octobre

Mad Hatter Day - Le 6 octobre on célèbre le Chapelier fou de ©John Tenniel

Mad Hatter Day – Le 6 octobre on célèbre le Chapelier fou de ©John Tenniel

Le saviez-vous ? Depuis 1988, le 6 octobre est officiellement le Mad Hatter Day aux États-Unis, soit le jour du Chapelier fou d’Alice au Pays des Merveilles. 

Comme son nom l’indique, le Mad Hatter Day rend hommage au Chapelier fou du chef d’œuvre de Lewis Carroll, Alice au Pays des Merveilles, illustré par John Tenniel. Au cours de ses pérégrinations au Pays des Merveilles, Alice finit par tomber sur le Chapelier fou et le Lièvre de Mars en pleine Tea Party et s’y tape l’incruste (plus ou moins sympathiquement selon les versions). Le Mad Hatter porte dès les premières illustrations un chapeau haut de forme avec une étiquette annonçant « In This Style 10/6 » ce qui fait référence au prix du chapeau, à savoir 10 shillings et 6 pence.

Mais en 1986, quelques geeks de la ville de Boulder, dans le Colorado, ont eu l’idée de transformer ces nombres en date et d’en profiter pour en faire un jour de folie. Comme ils étaient américains, et que les Américains font tout à l’envers, « 10/6 » signifiait pour eux le 6 octobre et non le 10 juin. En 1988, cette journée ayant pris de l’ampleur et conquis les foules, elle devient officiellement le Mad Hatter Day et reçut sa première couverture dans les media.

De la même façon que le Chapelier fou et le Lièvre de Mars trouvent beaucoup sympa de célébrer 364 non-anniversaires plutôt qu’un seul anniversaire, il y a 364 jours de l’année où l’on se doit d’être sérieux et alors on a bien droit à une journée pour célébrer tout ce qui ne l’est pas. Vous me suivez ? Alors le 6 octobre on se fait une bonne tasse de Mad Hatter Tea et on écoute le Mad Hatter Day Band en réfléchissant aux folies qu’on pourrait bien réaliser. Qui sait où ça pourrait nous mener ?