Recette au thé : crème brûlée au thé à la fleur d’oranger Fortmason

Petites crèmes brûlées au thé noir à la fleur d'oranger Fortmason - ©Chloé Chateau

Petites crèmes brûlées au thé noir à la fleur d’oranger Fortmason – ©Chloé Chateau

Voici pour vous aujourd’hui une nouvelle recette au thé, celle de la crème brûlée au Fortmason, le thé noir aromatisé à la fleur d’oranger emblématique de Fortnum & Mason. 

C’est après avoir vu plusieurs recettes de crèmes brûlées à l’Earl Grey, comme celle de Cupcake Jemma, notamment, que j’ai voulu tenter tout en apportant ma petite touche personnelle. J’ai toujours beaucoup aimé la fleur d’oranger et je me suis dit que le thé noir Fortmason à la fleur d’oranger de Fortnum & Mason se marierait très bien à la crème.

Ingrédients pour 4 petites crèmes brûlées

Les jaunes de trois œufs moyens

25g de sucre en poudre

225ml de crème fraîche

5cl de lait demi-écrémé

1 tbsp de Fortmason (ou d’un autre thé noir parfumé en vrac, comme de l’Earl Grey)

Préparation : 20 minutes / Cuisson : 30 minutes / Repos : 2 heures

  • Préchauffer le four à 120°C.
  • Au batteur électrique, faire blanchir les jaunes avec le sucre.
  • Dans une casserole, porter la crème, le lait et le thé à ébullition puis baisser le feu et mélanger avec un fouet pendant deux minutes, pour que le thé infuse bien dans la crème et le lait.
  • Verser la crème et le lait au thé sur les jaunes et le sucre blanchis à l’aide d’une petite passoire pour retirer le thé en remuant bien au fur et à mesure avec un fouet. Bien remuer le mélange et le remettre dans la casserole après l’avoir nettoyée, en refaisant passer la crème dans la passoire. Remuer à feu doux quelques minutes, suffisamment pour que la crème anglaise épaississe un peu et ne soit plus liquide.
  • Répartir la crème ainsi obtenue entre 4 petits ramequins en céramique (de préférence plats). Placer les ramequins dans un bain marie et enfourner pour 30 à 40 minutes.
  • Sortir les ramequins du four et du bain marie (la crème ne doit pas être figée, elle doit bouger dans le ramequin). Les laisser tiédir quelques minutes avant de les mettre au réfrigérateur pour au moins deux heures.
  • Avant de servir, saupoudrer du sucre en poudre sur les crèmes et le faire caraméliser au moyen d’une torche. Déguster sans attendre.