Tea Time signé Sadaharu Aoki : thé noir à la rose des bois et cannelé au matcha

Tea Time signé Sadaharu Aoki : thé noir à la rose des bois et cannelé au matcha

Tea Time signé Sadaharu Aoki : thé noir à la rose des bois et cannelé au matcha – ©Chloé Chateau

Invitée par Betjeman & Barton la semaine dernière pour une dégustation d’accords thés-fromages, j’ai profité de ma journée parisienne pour visiter d’autres boutiques dont j’avais entendu parler mais que je ne connaissais pas encore, comme la pâtisserie Sadaharu Aoki, dans le 6e arrondissement. 

L'intérieur de la boutique Vaugirard de Sadaharu Aoki

L’intérieur de la boutique Vaugirard de Sadaharu Aoki – DR

C’est mon amie Nara, en me rapportant de délicieux petits biscuits de chez Sadaharu Aoki, les diamants chocolat-amande, qui m’a donné envie de me rendre dans cette pâtisserie (Nara me gâte souvent de douceurs, c’est elle qui m’avait offert l’infusion Jardin tropical de Palais des thés). J’avais vu sur Internet qu’on y trouvait pas mal de produits au matcha. Le matcha c’est cool, le matcha c’est in, moi je voulais essayer des trucs au matcha. La spécialité du chef Sadaharu Aoki, né à Tokyo en 1968, c’est de revisiter la pâtisserie française à la japonaise. D’où les nombreuses douceurs au thé, notamment au matcha.

Mais en entrant, j’ai vite remarqué que la boutique proposait également quelques thés, dont un thé noir à la fraise des bois – un des rares arômes que j’apprécie dans les thés parfumés. J’ai donc craqué pour une jolie boîte cylindrique en métal (12€ la boîte de 100g de thé, quand même) et un cannelé au matcha à 3€ (parce que j’adoooooore les cannelés et aussi que je ne voyais pas transporter un sac avec une pâtisserie délicate dans le train pour rentrer à Tours).

Une nouvelle recherche avant d’écrire cet article m’a appris qu’il y a une autre boutique dans le 5e arrondissement et qu’on y trouve tout un assortiment de jolis macarons colorés, dont certains parfumés au thé (matcha, mais aussi hojicha ou genmaicha). La prochaine fois que je vais à Paris, je teste ça.

En attendant, je me suis gâtée avec une petite pause thé signée Sadahary Aoki. Après avoir laissé infuser le thé noir à la fraise des bois 3 minutes (pour que les arômes ne disparaissent pas derrière le goût du thé), j’ai apprécié le goût léger de ce mélange de thés noirs de Chine et du Sri Lanka avec des arômes délicats de fraise des bois qui apparaissent en fin de gorgée.

Quant au cannelé au matcha, il était bon, mais je n’ai pas trouvé qu’il était exceptionnel non plus. Le matcha se sentait plus dans le crémeux de l’intérieur mais ce n’était pas flagrant. Si on m’en avait donné un à goûter les yeux fermés, j’aurais détecté un goût supplémentaire sans savoir mettre le doigt sur son nom – mais c’est peut-être parce que je ne connais pas bien le matcha. Ceci dit, le cannelé en lui-même était bon, il avait la bonne texture, et j’ai beaucoup apprécié ce petit tea break fraise des bois-matcha.

Pâtisserie Sadaharu Aoki Paris

Pâtisserie Sadaharu Aoki Paris – DR

Pâtisserie Sadaharu Aoki

Boutique Vaugirard

35 rue de Vaugirard

75006 Paris

Boutique Port Royal

56 boulevard de Port Royal

75005 Paris