Recette au thé : joues de lotte, sauce au thé vert et morilles

Joues de lotte, sauce au thé vert et aux morilles

Joues de lotte, sauce au thé vert et aux morilles

J’ai trouvé beaucoup de recettes de poisson au thé. La plupart du temps, il s’agit de faire cuire le poisson avec du thé pour qu’il infuse et prenne le goût et l’odeur. Comme je ne suis pas fan de cabillaud, j’ai voulu tenter une recette avec des joues de lotte, un poisson que j’adore déguster. Mais la joue de lotte a un goût délicat (et délicieux) que je n’ai pas voulu altérer. Voici donc une recette de joues de lotte pochées, accompagnées de riz blanc et d’une délicieuse sauce au thé vert Liu An Guan Pian et aux girolles. Enjoy! 

Ingrédients pour 2 personnes

4 joues de lotte

1 cuillerée à soupe de thé vert (ici, du Liu An Guan Pian,
mais vous pouvez utiliser un autre thé vert aux arômes marins, comme du Puits du dragon)

150g de girolles

1 échalote

25cl de crème fraîche

Du beurre

Du riz blanc, à préparer au dernier moment

Sel, noix de muscade

Préparation : 30 minutes / Cuisson : 30 minutes

Rincer les girolles et les faire cuire dans de l’eau bouillante 1 minute. Égoutter et réserver.

Émincer l’échalote et la faire revenir à feu très doux pendant 5 minutes dans une casserole avec du beurre. Ajouter les champignons, augmenter un peu le feu et laisser cuire 5 minutes en mélangeant souvent.

Pendant ce temps, mettre la crème à bouillir légèrement dans une casserole avec une pincée de sel et un peu de noix de muscade râpée. Réduire le feu, ajouter le thé et laisser infuser en remuant régulièrement pendant 10 minutes. Ajouter les girolles et l’échalote dans la crème et laisser cuire à feu doux le temps de préparer le riz et le poisson.

Faire cuire le riz blanc dans de l’eau bouillante avec du gros sel le temps de cuisson indiqué sur le sachet.

En parallèle, pocher les joues de lotte dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée pendant 4 minutes. L’idéal est de mettre le riz à cuire en premier puis de lancer les joues de lotte au moment d’égoutter le riz pour que tout soit prêt au moment de dresser les assiettes.

Lorsque les joues de lotte sont prêtes, dresser les assiettes en déposant le poisson, avec du riz sur le côté. La sauce peut être servie soit directement dans l’assiette – de préférence sur le riz – soit dans une saucière (dans ce cas, comme il n’y a aucune matière grasse dans le riz, il faut vraiment le préparer à la dernière minute, comme les joues de lotte). Déguster immédiatement.