3 à 5 tasses de thé par jour peuvent réduire la tension, le diabète et les risques de maladies cardio-vasculaires

Boire 3 à 5 tasses de thé par jour peut réduire la tension, le diabète et les risques de maladies cardio-vasculaires - ©Chloé Chateau

Boire 3 à 5 tasses de thé par jour peut réduire la tension, le diabète et les risques de maladies cardio-vasculaires – ©Chloé Chateau

C’est une étude néerlandaise qui est à l’origine de ces résultats : on savait déjà que le thé avait de bons effets sur la santé, mais on a désormais des données plus précises. En effet, selon une étude reprise par le Telegraph, boire trois à cinq tasses de thé par jour pourrait réduire les problèmes de tension et de diabète et les risques de maladies cardio-vasculaires. 

Aux Pays-Bas, on fait boire du thé aux enfants dès l’âge de quatre ou cinq ans. Pas étonnant, donc, que ce pays soit le bon endroit pour réaliser des études sur les effets du thé sur la santé de l’adulte. Le Conseil de Santé des Pays-Bas, un organe scientifique indépendant qui conseille le parlement, a publié cette semaine un guide recommandant que les adultes boivent entre trois et cinq tasses de thé par jour.

« Nous avons noté que les publications scientifiques de ces dix dernières années montraient des signes clairs que boire du thé est bon pour la santé », a déclaré Eert Schoten, porte-parole du Conseil de Santé. « Trois à cinq tasses par jour réduisent les risques de tension, de diabète et d’AVC », a-t-il ajouté. Bien entendu, il s’agit ici de thé noir ou vert – le rooibos et les infusions n’étant pas du thé et ne contenant donc pas de théine.

Les enfants néerlandais sont également encouragés à boire du thé : dans certaines écoles, les jeunes enfants de quatre-cinq ans se voient servir du thé au lait comme boisson au moment du déjeuner. D’ailleurs, aux Pays-Bas, plusieurs marques d’infusions se sont spécialisées pour créer des produits pensés spécialement pour les enfants, comme Dammann ou Betjeman & Barton l’ont fait en France.

« Un certain nombre d’études récentes sur la consommation de thé à long terme ont montré que trois à cinq tasses de thé par jour permettaient de réduire le nombre d’accidents cardio-vasculaires et d’AVC », a déclaré Tim Bond, membre d’un groupe de réflexion sur le thé. « D’autres études montrent qu’à court terme une telle consommation de thé journalière avaient un bon impact sur la santé cardiaque. »

On savait déjà que boire du thé vert était bon pour la ligne et soigner la dépression, grâce à sa teneur en théanine, un acide aminé présent naturellement dans le thé. Il a également été suggéré que les antioxydants naturellement présents dans les feuilles de thé pouvaient aider dans le cas de cancer du sein, du poumon et de l’estomac, ou encore dans certains cas de démence, d’Alzheimer et de problèmes de cholestérol.

Tea time at Zcafe Soho London - ©Chloé Chateau

Tea time at Zcafe Soho London – ©Chloé Chateau