Recette au thé : pavé de saumon au Lapsang Souchong en papillote, riz et sauce au bleu

Saumon au Lapsang Souchong en papillote, riz et sauce au bleu et à l'échalote

Saumon au Lapsang Souchong en papillote, riz et sauce au bleu et à l’échalote – ©Chloé Chateau

Voici aujourd’hui une délicieuse et très facile recette au thé, du saumon au Lapsang Souchong, accompagné de riz et d’une sauce au bleu et à l’échalote. Une idée toute simple pour donner un goût légèrement fumé au saumon qui changée la papillote habituelle. 

L’avantage de cette recette, c’est que vous pouvez l’adapter à votre budget ou à votre régime très facilement : j’ai utilisé du cœur de saumon frais, un morceau particulièrement délicat du saumon, mais vous pouvez également choisir un pavé de saumon, frais ou surgelé. De même, j’ai pris le Lapsang Souchong Harney & Sons que je propose dans mon salon de thé mais si vous le souhaitez, du thé en sachet peut très bien faire l’affaire. Quant à la sauce, à vous de l’adapter selon vos goûts. Personnellement, j’adooooore l’échalote alors j’en ai mis une entière mais vous pouvez tout aussi bien n’en mettre que la moitié  ou pas du tout.

Ingrédients pour deux personnes

2 pavés de saumon

1 tasse de Lapsang Souchong très infusé (5 minutes au moins)

1 petit verre de riz

50g de fromage bleu, émietté

1 échalote, ciselée très finement

Du beurre

15cl de crème liquide

Préparation : 5 minutes / Cuisson : 15 minutes

  • Préchauffer le four à 180°C et mettre une casserole d’eau salée à bouillir pour le riz.
  • Préparer la papillote de saumon : mettre le saumon dans une ou deux épaisseurs de papier aluminium, ajouter le Lapsang Souchong. Il n’est pas vraiment utile de rajouter du sel mais si vous aimez mangez salé, c’est le moment d’ajouter un peu de sel et éventuellement de poivre. Refermer la papillote et la placer dans un plat qui va au four.
  • Dans une casserole, mettre le beurre à fondre et ajouter l’échalote pour la faire revenir à feu doux. Quand elle est fondante, ajouter le fromage, remuer doucement et ajouter la crème. Remuer jusqu’à ce que le fromage soit bien incorporé à la crème et laisser mijoter à feu doux.
  • Lorsque l’eau bout, mettre le riz à cuire et enfourner la papillote de saumon pour 14 minutes. Essayez de vous arranger pour que la cuisson du riz se termine deux-trois minutes environ avant celle du poisson, afin d’avoir le temps de dresser les assiettes au fur et à mesure. Penser à remuer la sauce de temps en temps durant la cuisson du saumon et du riz.
  • Lorsque le riz est cuit, l’égoutter et ajouter du beurre. Le dresser dans les assiettes, au besoin avec un emporte-pièce pour obtenir une plus jolie présentation. Lorsque le saumon est cuit, l’ajouter dans les assiettes. Décorer avec un peu de salade et proposer la sauce dans une saucière ou directement sur le riz. Déguster aussitôt servi.