Tea Test : thé noir de Chine Yunnan Dian Hong de Betjeman & Barton

Tea Test thé noir de Chine Yunnan Dian Hong de Betjeman and Barton - ©Chloé Chateau

Tea Test thé noir de Chine Yunnan Dian Hong de Betjeman and Barton – ©Chloé Chateau

Dégustation d’exception aujourd’hui avec le thé noir de Chine Yunnan Dian Hong, l’« un des meilleurs Yunnan » selon la marque où je me le suis procuré, Betjeman & Barton. 

C’est l’un des thés qui m’avaient énormément séduite lors de la dégustation d’accords thé-fromage organisée par Betjeman & Barton. J’en ai acheté 50g (c’est un peu un petit plaisir coupable, car il n’est pas donné) que j’ai décidé de conserver dans une des petites boîtes à thé en métal de la marque, celle avec l’imprimé écossais vert et bleu. Ce Yunnan Dian Hong, un thé noir de Chine T.G.F.O.P., est effectivement assez extraordinaire, avec un goût à la fois puissant et délicat.

Sur le site de la marque, on apprend que c’est le thé préféré d’Agnès Defontaine, directrice générale de Betjeman. On peut également lire sur la page du Yunnan Dian Hong que« c’est certainement l’un des meilleurs thés de Yunnan, récolté sur les plateaux de Guizhou, la plus ancienne région de production de thé au monde. Seuls sont récoltés les très jeunes feuilles et les bourgeons qui donnent cette combinaison complète de puissance, caractère et douceur. Parfum typique des thés d’altitudes. »

Après une infusion de deux minutes (oui, c’est étrangement court pour un thé noir) dans une eau à 90°C, on obtient une infusion brune aux tons kaki de caractère aux notes de miel et de fruits mûrs qui laisse une impression de malt sur le palais. Ce thé supporte d’être infusé à nouveau deux fois (3 minutes puis 6 minutes) et délivre à chaque fois de nouveaux arômes.

Véritable coup de cœur lors de ma première dégustation, je continue de l’apprécier tout autant chez moi (j’avais un peu peur de ne pas obtenir le même résultat qu’à la dégustation en infusion car je n’ai pas de théière à plusieurs températures et j’arrête moi-même l’eau avant qu’elle ne frémisse). Mais ce thé est vraiment parfait en toutes circonstances, même si on n’a pas forcément tout l’équipement adéquat.

Yunnan Dian Hong de Betjeman & Barton, 
18,64€ les 100g