DIY : mon calendrier de l’avent garni de thé

Calendrier de l'avent fait maison garni de thés Betjeman, Dammann, Tregothnan, Fortnum, Mad Hatter, ...- ©Chloé Chateau

Calendrier de l’avent fait maison garni de thés Betjeman, Dammann, Tregothnan, Fortnum, Mad Hatter, …- ©Chloé Chateau

Ça y est, je l’ai enfin fini, in extremis, ce calendrier de l’avent garni de thé ! Alors je sais qu’il est un peu tard pour vous lancer – sauf si vous êtes chez vous en vacances et que vous avez trois ou quatre heures devant vous – mais voici mon « mode d’emploi », à garder dans un coin pour l’année prochaine ! 

Bien sûr, j’ai préparé des sachets de thé, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez dans ces petites boîtes, du moment que ce n’est pas trop lourd ou fragile. Je me suis inspirée du design du calendrier de l’avent de la Maison Plisson. Et comme je le réserve à mon salon de thé, les sachets seront offerts aux clients. Pour gagner le sachet du jour, il suffira d’être le premier à passer la porte en chantant un chant de Noël !

Dedans, j’ai mis un peu de tout : des thés natures et parfumés, noirs, oolong, verts, blancs et même un sachet de thé jaune, mais aussi du rooibos et de l’infusion. Au niveau des marques, on retrouvera dedans du thé Betjeman & Barton (dont le Luxury et l’Autumn Blend), Zealong, Dammann Frères, Fortnum & Mason et aussi Tregothnan, Mad Hatter Tea et Tea & Cie.

Pour le faire, ce n’est pas compliqué, mais c’est un peu long et fastidieux alors l’année prochaine je m’y prendrai plus à l’avance !

J’ai d’abord repéré une trentaine de jolis papiers de Noël sur Internet (une trentaine car je ne savais pas s’ils rendraient tous bien après l’impression). Je les ai imprimés sur du papier très épais (il faut au moins du 210mg) et, au dos, j’ai photocopié un patron de cube que j’ai fait toute seule comme une grande – en utilisant l’équerre de mon petit frère qui est encore au lycée et possède donc tout un tas d’ustensiles dont je pensais qu’ils ne me serviraient pourtant plus jamais.

Une fois cela préparé, je me suis munie d’une paire de ciseaux et j’ai découpé chaque patron de cube en réservant la partie non découpée intacte (pour emballer les sachets de thé). Pour info, il m’a fallu en moyenne 2 minutes et 10 secondes par patron. Puis, j’ai bien plié sur toutes les lignes et j’ai collé les languettes pour former les cubes comme de petites boîtes. J’ai utilisé du scotch parce que c’était ce que j’avais sous la main mais je pense qu’avec une bonne colle forte ça doit faire l’affaire, tant que vous ne mettez rien de trop lourd dedans.

Puis, j’ai préparé les sachets de thé. J’ai acheté une boîte de sachets à thé Cilia, le petit modèle. J’ai garni chaque sachet de 5 grammes de thé environ, les ai repliés sur eux-mêmes avec soin pour ne pas écraser les feuilles de thé, et j’ai collé pour les refermer de minis-étiquettes sur lesquelles j’avais noté le numéro du jour, le nom du thé, la température de l’eau et le temps d’infusion.

J’ai ensuite emballé ces sachets, pour préserver le thé et les arômes, dans une mini pochette faite des chutes des papiers de Noël, puis glissé chaque sachet dans la boîte correspondante. Puis, j’ai fait un petit trou pour glisser une ficelle dans le couvercle de chaque cube et j’ai accroché ces petites ficelle à un petit support en plastique trouvé en supermarché pour former une guirlande, que j’ai ensuite décorée avec de gros rubans à motifs de Noël. Et voilà ! Joyeuses fêtes à tous !