Tea test : le thé bédouin de Jordanie du Tearoom à Tours

Tea test thé bédouin de Jordanie du Tearoom à Tours - ©Chloé Chateau

Tea test thé bédouin de Jordanie du Tearoom à Tours – ©Chloé Chateau

Cette semaine, on teste une infusion que j’ai rapportée de Jordanie lors d’un voyage, le « thé bédouin de Jordanie » du Tearoom, un mélange doux d’épices parfait when Winter is coming – et les rhumes aussi. 

La première fois que je suis allée en Jordanie, en 2004, on avait trouvé à Aqaba avec ma famille une petite boutique qui vendait toutes sortes de thés, cafés et infusions. On avait goûté et rapporté quelques sachets, dont de l’hibiscus. Nous sommes retournés en Jordanie en 2012, sommes repassés à Aqaba et avons retrouvé exactement la même boutique avec les mêmes propriétaires et les mêmes sortes de thés et cafés. J’ai alors adoré le « thé bédouin », mélange d’épices qui se boit sucré et est parfait pour les maux de gorge et d’estomac selon Tareq, qui me l’a vendu.

Quand j’ai ouvert mon salon de thé en 2013, il m’a paru évident de recontacter Tareq à Aqaba et de lui en commander. Il plaît beaucoup au Tearoom et ce n’est pas étonnant. Son mélange de menthe, cardamome, cannelle et camomille, naturellement sans théine puisqu’il s’agit d’une infusion, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, est doux pour l’estomac et en fait l’infusion parfaite pour les soirs au coin du feu – et pour soulager les maux de gorge.

Pour le préparer, il suffit d’en faire infuser deux à trois cuillerées à café par théière d’un demi-litre dans une eau bouillante durant 5 minutes. On découvre alors une infusion jaune-orangé, jaune soleil, un peu comme le soleil en Jordanie, qui se déguste de préférence sucrée mais qui se révèle très agréable également sans sucre.