Thaïlande : 20kg de crystal meth découverts dans des paquets de thé

20kg of crystal meth found in tea packs in Thailand - ©Chinpat Chaimon

20kg of crystal meth found in tea packs in Thailand – ©Chinpat Chaimon

Les autorités ont saisi vendredi soir vingt kilogrammes de crystal méthamphétamine devant un magasin Tesco Lotus dans le nord de la Thaïlande, apprend-on de source policière. 

Après le cannabis caché dans les paquets de thé, le crystal meth ! Les fans de Breaking Bad sauront que la méthamphétamine est une « drogue de synthèse psycho-stimulante hautement addictive. Pure, la méthamphétamine se présente sous une forme solide cristalline (d’où sa dénomination de « crystal »), incolore et inodore, qui peut rappeler du verre pilé ou de la glace et se consomme généralement fumée dans une pipe  » (là j’avoue, ça dépassait un peu mes compétences, alors j’ai demandé à Wikipédia).

Vingt kilos de cette drogue, surnommée Yaa Baa en Thaïlande, « le médicament qui rend fou », ont été retrouvés à l’extérieur d’un magasin Tesco Lotus à Mae Sai, la ville la plus au nord du pays, proche de la frontière de la Birmanie, rapport le Bangkok Post.

Une équipe de police avait commencé à surveiller les alentours d’un Tesco Lotus vendredi après avoir appris qu’une large quantité de drogue y serait bientôt livrée. Vers 17 heures, heure locale, les officiers de police ont remarqué une voiture blanche avec une plaque birmane qui arrivait devant le magasin. Peu après, un pick-up noir Toyota s’est garée juste à côté et c’est alors que deux hommes sont sortis de la voiture. Ils portaient deux sacs de fertilisant et se dirigeaient vers le pick-up lorsque les policiers les ont abordés pour un contrôle. Les deux hommes ont alors couru vers leur voiture en laissant tomber leurs sacs et le pick-up est également parti en vitesse. Toutefois, les deux véhicules auraient été rapidement rattrapés par la police à la suite d’une course-poursuite. Dans les sacs de fertilisants, les autorités ont découvert vingt paquets de thé, contenant chacun un kilo de crystal métamphétamine. La drogue saisie a été remise à la police locale et l’enquête suit son cours.