Tea Etiquette : comment prendre le thé à l’anglaise, façon Downton Abbey

Maggie Smith, alias Violet Crawley, la comtesse douairière dans Downton Abbey, prend le thé - capture d'écran

Maggie Smith, alias Violet Crawley, la comtesse douairière dans Downton Abbey, prend le thé – capture d’écran

It’s five o’clock, it’s tea time! L’heure du thé, c’est sacré, surtout outre-Manche où on ne rigole pas avec la deuxième boisson la plus bue au monde. Mais savez-vous comment organiser un vrai tea time à l’anglaise, façon Downton Abbey ? Petit guide de survie pour éviter les faux pas. 

Vous adorez le thé, que ce soit en regardant votre série télé préférée bien au chaud dans votre canapé ou entre amis à la maison ou au salon de thé. Et vous adoreriez organiser une vraie tea party, avec théières fumantes, scones, gâteaux et petits sandwiches pour épater vos amis. Niveau cuisine, vous assurez, pas de souci. Côté théière aussi, vous savez préparer le thé à la perfection. Mais une fois autour de la table ? Si vous avez un doute, voici, grâce aux conseils de Jo Bryant pour le Huffington Post , un petit guide de l’étiquette du thé pour respecter les traditions britanniques à la lettre (je vous préviens, c’est assez strict et il y a donc un risque qu’après lecture de cet article vous optiez pour une version plus décontractée) :

1) Utiliser le bon vocabulaire

On prend le thé, point. Pas l’Afternoon tea, et encore moins le high tea, qui sont deux choses totalement différentes (ce que vous devriez savoir si vous avez lu cet article sur l’invention de l’Afternoon tea).

2) La préparation

Lors d’un thé à l’anglaise sont proposés aux invités une théière de thé vrac (jamais de sachets !), parfois deux si vous comptez servir un thé de Chine et un d’Inde, par exemple, mais il doit s’agir dans tous les cas de thé noir. Prévoyez un pot d’eau chaude en plus, du lait et du sucre, des tasses et soucoupes, bien sûr (pas de mugs), ainsi que les cuillers et une passoire à thé, mais aussi une serviette en tissu par convive. Côté solide, prévoyez de petits sandwiches (au concombre, aux oeufs brouillés et au cresson, au saumon fumé…), des gâteaux et des scones. Le tout doit être présenté sur des tables basses au salon. Le thé n’est servi à table que dans les hôtels ou salons de thé (sinon il s’agit justement du high tea).

3) Le service

Quelqu’un est désigné pour le service du thé. Il faut servir chaque tasse une par une et les faire passer à chaque convive avant de servir la suivante. Il ne faut pas trop remplir la tasse pour laisser de la place pour le lait.

Tea pouring - Cup of tea - DR

Tea pouring – Cup of tea – DR

4) Lait, sucre et citron

Les convives ajoutent eux-mêmes le lait, le citron et le sucre, après que le thé leur a été ervi. Le lait doit toujours être ajouté après le thé, jamais avant. On peut mettre du lait dans de l’Assam, par exemple, mais un Lapsang Souchong sera plutôt apprécié avec une rondelle de citron. Le sucre doit être ajouté en dernier, puis on mélange son thé avec la cuiller d’avant en arrière et pas en faisant tournoyer la cuiller, ce qui peut être considéré comme inélégant. On replace ensuite la cuiller à thé sur la soucoupe.

5) Boire le thé

Assis bien droit, tasse en main et serviette sur les genoux, vous êtes désormais prêts à déguster votre thé. Tenez la tasse par l’anse et portez-là à vos lèvres – pas l’inverse. C’est la tasse qui fait le trajet, pas votre tête. N’attrapez jamais la tasse à pleines mains et évitez, de grâce, de lever le petit doigt – contrairement à ce que la plupart des gens semble croire, personne ne fait cela chez les gens qui ont de l’éducation. Buvez par petites gorgées et reposez la tasse sur sa soucoupe entre chaque gorgée. Ne soufflez pas sur votre thé pour le faire refroidir : s’il est trop chaud, attendez simplement un peu ou reposez la tasse sur la table basse jusqu’à ce qu’il soit à la bonne température.

Downton Abbey - Lady Grantham stirs her tea - DR

Downton Abbey – Lady Grantham stirs her tea – DR

6) Les accompagnements

Les petits sandwiches au concombre sont généralement servis sous forme de rectangles (d’où le nom de finger sandwiches) sans la croûte. Il est habituel de les manger un par un et, quelle que soit leur taille, en deux bouchées. Les gâteaux sont soit individuels soit servis en parts et doivent pouvoir être mangés sans en mettre partout. Les scones doivent être découpés à la main et on y dépose avec un couteau de la clotted cream et de la confiture de fraise. Il ne faut pas remettre les deux parties ensemble pour former un sandwich mais manger chaque moitié séparément. On peut étaler la crème ou la confiture en premier, les deux se font, selon la région. Tous ces accompagnements sont reposés dans l’assiette entre chaque bouchée et mangés à la main, jamais avec une fourchette.

7) Les touches finales

Il est habituel d’apprécier deux tasses de thé : une n’est jamais assez et en boire trois serait excessif. Lorsque vient le moment de prendre congé, il faut laisser sa serviette dépliée à sa gauche sur la table – il ne faut ni la plier, ni la laisser sur sa chaise. Alors, prêts pour une tea party façon Downton Abbey ?