Crash test : les applications iPhone pour préparer son thé

Test de différentes #TeaApps sur iPhone - ©Chloé Chateau

Test de différentes #TeaApps sur iPhone – ©Chloé Chateau

C’est décidé, vous êtes lancé, vous vous êtes mis au thé. Mais quand vous faites quelque chose, vous aimez que ce soit bien fait. Alors, même si on ne peut pas encore totalement vous appeler un tea addict, vous avez fait des efforts et acheté du thé en vrac et vous savez désormais qu’une des choses les plus importantes dans la préparation d’une bonne tasse de thé, c’est le temps d’infusion. Pas question de mettre le lait avant d’avoir atteint la perfection et vous vous demandez donc comment être sûr d’avoir le bon temps d’infusion pour chaque thé. 

Comme le dit si bien la publicité (au passage, cette note n’est pas sponsorisée, si je n’ai essayé que des applications iPhone c’est parce que c’est ce que j’ai comme téléphone), « il y a une app pour ça ». En fait, il y en a même plusieurs. J’en ai testé une dizaine pour vous, en français et en anglais, et les ai rangées de la plus utile à la plus WTF.

Alors bien sûr, vous me direz que sur votre sachet de thé, il y a le temps d’infusion de marqué et qu’il suffit de savoir lire et lancer une minuterie. Mais pour ceux qui n’emportent pas forcément le sachet avec eux ou qui se retrouvent chez des hôtes pas super doués niveau timing, une ou deux de ces applications peuvent avoir une utilité. Je vous laisse vous faire votre idée ! Et vous, vous êtes-vous laissé convaincre par une application en particulier ?

1) Thé (en français)

Il faut rentrer les thés un par un soi-même (nom, marque et couleur). On peut ajouter la quantité qu’on en a et au fur et à mesure qu’on le boit, l’application calcule combien de tasses il en reste (à raison de 2g par tasse) et on peut consulter l’historique de sa consommation dans l’ensemble ou par thé, ainsi que rajouter du thé dans le stock au fur et à mesure qu’on en rachète.  On peut également créer des mélanges à partir des thés qu’on a déjà rentrés. L’application donne la mesure à mettre par tasse et le temps d’infusion, lance une minuterie et envoie un push lorsque l’infusion est prête. On peut ensuite enregistrer une photo et un avis sur sa dégustation.

J’ai fait l’essai en entrant un Earl Grey (Tregothnan), un Lapsang Souchong (Harney & Sons), le Fujian Silver Needles White tea (Fortnum & Mason) et le thé vert du Mad Hatter et en composant un mélange d’Earl Grey fumé. Bien sûr, je n’ai pas pu mettre tous les thés de ma collection juste pour un test mais a priori les quantités et temps d’infusions sont bien réglés, grâce à la diversité des couleurs de thé proposées au moment de l’enregistrement d’un thé (blanc, vert japonais, vert chinois, jaune, oolong léger, oolong moyen, oolong noir, rouge, noir, puerh sheng, puerh shou, infusion, yerba maté, rooibos).

Les – :

  • Il faut rentrer les thés soi-même un par un ;
  • Dans les catégories on trouve noir, rouge, puerh et rooibos. Or, en Chine, le thé noir étant appelé le thé rouge et le puerh le thé noir, il existe une certaine confusion en ce qui concerne ces catégories. J’ai enregistré le Lapsang Souchong et l’Earl Grey comme thés noirs mais comme il n’y a pas de notice, difficile de savoir à moins de faire le test plusieurs fois si j’ai fait le bon choix ;
  • Lorsque l’on se trompe en enregistrant un thé, il n’est apparemment pas possible de le modifier (si on se trompe en enregistrant un oolong léger alors qu’il s’agit d’un moyen, on ne peut pas changer la fiche.

Tea iPhone app

2) Camellia (en anglais)

Interface très simple : on choisit la couleur de son thé en cliquant sur « choose tea » (Black tea, Darjeeling, Greent tea, Herbal tea, Oolong tea, Rooibos tea et White tea) et on lance le minuteur en cliquant sur « Start ». L’application envoie un push lorsque l’infusion est terminée.

Les – :

  • Il n’y a pas de timer réglé pour le thé jaune (mais on peut l’ajouter manuellement) ;
  • Les catégories de thé ne sont pas très détaillées, par exemple tous les thés blancs ne doivent pas être infusés le même temps et cet application ne prévoit qu’un temps déterminé – que l’on peut toutefois changer dans les réglages de chaque catégorie, mais cela peut être lassant d’avoir à le faire à chaque fois.
Camellia Tea iPhone App

Camellia Tea iPhone App

3) Mighty Timer (en anglais)

On sélectionne la catégorie de thé que l’on souhaite préparer et l’application propose quantité de thé, température de l’eau et temps d’infusion. On clique sur le thé souhaité et on lance la minuterie. L’application envoie un push lorsque l’infusion est terminée. On peut régler choisir d’afficher les températures en degrés Fahrenheit ou Celsius et on peut ajouter ses propres thés un par un en donnant son nom (pas de champ pour la marque) et en sélectionnant la couleur, la quantité de thé à mettre et la température de l’eau.

Les – :

  • Les couleurs proposées : noir, infusions fruitées, thé vert parfumé, thé blanc parfumé, thé vert, infusions de plantes, maté, oolong, pu-erh, rooibos, blanc. Il n’y a pas le thé jaune (même si on peut le rajouter manuellement) et cela n’a pas trop d’intérêt de diviser les natures des parfumés ;
  • Les températures alambiquées (93°C pour le thé noir, 82°C pour les infusions de fruits et 97°C pour celles de plantes, 79°C pour le thé vert…).
Mighty Timer iPhone Tea app

Mighty Timer iPhone Tea app

4) simpliciTEA (en anglais)

Une application simple mais efficace, où l’on trouve six catégories de thés : noir, vert, oolong, rooibos, blanc et infusion. On peut choisir de régler les températures en degrés Celsius ou Fahrenheit, et il y a une option pour régler le minuteur automatiquement sur le temps d’infusion le plus long. Lorsque l’on clique sur une couleur de thé, le timer est pas défaut réglé sur le temps médian et on peut l’ajuster par paliers de 15 secondes, ce qui est assez pratique. Un petit onglet permet également de voir la température d’infusion de l’eau.

Les – :

  • L’application n’est pas personnalisable et ne propose pas de temps d’infusion pour le pu-erh et le thé jaune ;
  • Les températures ne sont pas toujours bonnes (90°C pour du thé noir, c’est peu), d’autant que tous les thés blancs ou oolong, par exemple, ne doivent pas être infusés à la même température.
SimpliciTEA iPhone app

SimpliciTEA iPhone app

5) Tea Time! (en anglais)

On choisit le thé que l’on souhaite faire infuser, on lance la minuterie et on retire le sachet quand l’application envoie un push pour prévenir que c’est fini. On trouve toutes les catégories (noir, fruits, vert, infusion de plantes, rooibos, oolong, pu-erh, blanc et jaune) et dans chaque, plusieurs exemples de thés parmi les plus connus. Par exemple, en thés noirs, on trouve l’Assam, le Ceylan, le Darjeeling et l’Earl Grey ; dans les thés verts le Bancha, le Chun Mee, le Jasmine Tea et le Sencha ; dans les infusions de plantes la camomille, le fenouil et la menthe poivrée ; dans les oolongs le Dong Ding, l’Oriental Beauty et le Tieguanyin ; dans les blancs le Bai Mudan, le Baihao Yinzhen, le White tea et le Yin Long et dans les thés jaunes le Junshan Yinzhen et le Mengding Huangya. On peut choisir d’afficher les températures en degrés Celsius ou Fahrenheit.

Les – :

  • Les types de thés, qui en laissent beaucoup de côté (pas de thés de Chine parmi les thés noirs sélectionnés, par exemple) ;
  • On ne peut apparemment pas ajouter de thés en plus, du moins pas dans la version gratuite ;
  • Quand on clique pour télécharger le Premium Upgrade (la version payante avec a priori plus d’options), on tombe directement sur l’écran pour entrer son mot de passe, sans savoir en quoi consiste l’achat.
Tea Time! iPhone app

Tea Time! iPhone app

6) Tea (en anglais)

Une application personnalisable mais sans timer. Quatre catégories : noir, vert, blanc et autre. Dans chaque catégorie différents thés pré-programmés et on peut en rajouter soi-même.

Le – :

  • Pas de timer ;
  • Il n’y a pas toutes les catégories de thés.
iPhone TEA app

iPhone TEA app

7) Tea Forté (en anglais)

C’est l’application de la marque éponyme, qui recense tous ses thés, avec leur description, leur origine, la manière et le temps d’infusion. On trouve aussi des recettes de cocktails et un minuteur indépendant par couleur (noir, vert, blanc, oolong et infusions).

Les – :

  • Les températures sont en degrés Fahrenheit ;
  • Pas de timer pour le thé jaune ;
  • Pas de personnalisation possible.
Tea Forté iPhone app

Tea Forté iPhone app

8) Tea drop (en anglais)

Application de la marque qui recense leurs thés. Il y a un onglet timer au sein du quel on peut sélectionner un thé de la marque à partir de sa couleur, puis le conditionnement (sachet pour une ou deux tasses ou thé en vrac) puis la force de l’infusion avant d’arriver sur un écran qui donne les informations de température et de temps, avec un minuteur.

Le – :

  • On ne peut utiliser le timer que pour les thés de la marque.

Tea Drop iPhone app

9) TeaTimer Lite (en anglais)

Application très sommaire, qui propose cinq minuteries que l’on peut supprimer ou auxquelles on peut ajouter les siennes : Earl Gray (sic) : 2’ ; Fruit Tea : 4’40 ; Peppermint Tea : 7’30 ; Green Tea : 1’30 et Rooibos Tea : 10’.

Les – :

  • Les thés ne sont pas rangés par catégories ;
  • Les temps sont mauvais ;
  • Le timer se lance dès qu’on clique sur le nom du thé ;
  • Il y a une faute dans le nom du premier thé de la liste, l’Earl Grey, orthographié ‘Earl Gray’… Bref, une application que je ne recommande vraiment pas.
Tea Timer Lite iPhone app

Tea Timer Lite iPhone app

10) Thé (en français)

On fait glisser les images des thés pour sélectionner la bonne couleur (noir, vert, blanc, oolong, rooibos, « thé d’herbes », thé maté, thé chai, thé Darjeeling). S’affichent au-dessus de la photo du thé, la quantité à mettre pour 250ml d’eau (soit un mug) pour une infusion à chaud ou à froid et en-dessous, la quantité de caféine (par tasse), la température de l’eau en degrés Fahrenheit et Celsius et le temps d’infusion. Au bas de l’écran on trouve un minuteur réglé sur le temps médian.

Les – :

  • Les couleurs et types de thés sont mélangés ;
  • Il n’y a pas toutes les couleurs de thé ;
  • Les températures ne sont pas toujours justes.
Thé iPhone app

Thé iPhone app

La WTF payante que je n’ai bien sûr pas téléchargée : Perfect Brew Timer – 0,99€

Alors là, celui ou celle qui a créé cette application s’est bien moqué(e) du monde : Il s’agit, selon la description, d’un timer avec une sélection très réduite : une, deux, trois ou quatre minutes. Il a apparemment été créé pour faire infuser un sachet de thé noir dans un mug, à l’anglaise. Sauf que pourquoi payer pour une minuterie aussi simpliste, alors qu’on en a une gratuite d’intégrée à tous les téléphones désormais ?

Perfect Brew Tea Timer iPhone app

Perfect Brew Tea Timer iPhone app