A tea for each TV show: dis-moi quelle série tu aimes, je te dirai quel thé boire ! 

Tea in Telly: which tea for which TV Serie?

Il me semble que ce n’est pas vraiment un secret : j’aime beaucoup le thé. Et il est loin d’être un secret également que j’adooooooore les séries télé. Ce n’est pas pour rien que j’ai fait sur ce blog une note qui recense des images de séries télé sur lesquelles on voit les principaux personnages s’adonner au plaisir de boire une délicieuse tasse de thé. 

Du coup, j’ai voulu (comme Maurice), pousser le bouchon un peu plus loin et trouver le thé parfait pour regarder sa série préférée. Cette liste est loin d’être exhaustive (on commence aujourd’hui avec une douzaine de show tv) et ne recense même pas forcément des séries dans lesquelles on trouve du thé. Elle a par ailleurs vocation à s’étoffer au fur et à mesure de nouvelles idées ou participations de votre part. Vous êtes prêts ? Alors on commence !

Game of Thrones

C’est délibérément que je décide de commencer cette note par une série dans laquelle (à moins que ma mémoire ne me fasse défaut) on ne trouve pas de thé. En revanche, on y trouve beaucoup, beaucoup de vin. Pourquoi ne pas réveiller la Cersei ou le Tyrion qui est en vous la prochaine fois que vous vous rendrez à Westeros ? C’est désormais chose facile si vous avez une boîte du thé de Noël 2013 ou 2014 de Fortnum & Mason (un thé noir aux arômes de vin chaud). Si vous n’en avez plus, pas de panique ! Que vous soyez plutôt rouge ou blanc, Cabernet, Sauvignon, Riesling ou même Charodnnay, Vintage Tea Works a le thé qu’il vous faut. Et l’avantage avec ces thés parfumés aux arômes de vin, c’est que même si vous en buvez un litre vous serez toujours en état de comprendre l’épisode en court. Alors, séduits ?

The Mentalist

Aaaahhh, Patrick Jane et sa fameuse tasse bleue… Peu de mystère pour cette série-là, pour rendre hommage au célèbre mentalisme il faut bien sûr se préparer une bonne tasse de Lapsang Souchong, un thé noir fumé de Chine qui a la préférence du coéquipier de Teresa Lisbon. Un thé pour les connaisseurs, qu’on retrouve chez toutes les marques. Une petite préférence cependant pour celui de Betjeman & Barton !

Doctor Who

Le 10e Docteur, joué par David Tennant, termine sa régénération grâce à quelques gouttes de thé et puis, ne nous le cachons pas, Doctor Who c’est juste LA meilleure série britannique de tous les temps (ex æquo avec Absolutely Fabulous), donc il paraît évident qu’avant de mater un épisode, il nous faut une bonne tasse de thé. Pour l’occasion, on se prépare un thé noir dans un mug avec un nuage de lait. Un thé noir d’Assam, par exemple, qui se marie parfaitement avec le lait.

Downton Abbey

Encore une fois, série anglaise, thé à l’anglaise. Du moins c’est ce qui paraît le plus logique. Ou alors on adopte les thés Downton Abbey® de The Republic of Tea. Du thé noir à l’infusion, il y en a pour tous les goûts et toutes les heures de la journée. On peut même choisir en fonction de son personnage préféré du moment si le cœur nous en dit.

Sherlock

On continue un peu sur la lancée des séries britanniques et on se joint à Benedict Cumberbatch et Martin Freeman pour une bonne tasse à l’anglaise. Sauf que pour relever un peu le niveau, on évite le sachet de PG Tips pour choisir un délicieux Classic tea de Tregothnan, un domaine qui fait pousser son propre thé en Cornouailles avant de le blender avec du thé indien – en l’occurence de l’Assam, ce qui permet de mettre « the taste of England in a cup », comme l’affirme le site de la marque. Élémentaire, mon cher Moriar-tea !

Elementary

Dans la toute dernière saison de cette version américaine des aventures de Sherlock Holmes, le détective se prépare une théière de Tienchi flower tea, le thé préféré de son père comme on l’apprend un peu auparavant. Peu connue, ce « thé » qui est en réalité une infusion, est utilisée dans la médecine chinoise pour éliminer les toxines, combattre les éruptions cutanées, les aphtes, mais aussi les malaises ou l’insomnie. Rare et raffiné, ça colle plutôt bien à l’image qu’on se fait de notre détective anglais préféré. On adopte la fleur de Tienchi sans hésiter !

Agatha Christie’s Poirot

Hercule Poirot ne boit pas de thé, on l’a déjà vu. Mais il boit de la tisane – notamment lorsque Miss Lemon la lui prépare. On opte donc, au choix, pour une camomille aux effets apaisants avant de s’installer devant TMC, ou pour le thé préféré de l’acteur David Suchet qui, lui, « adore le thé » : un thé blanc rare au jasmin, le Jasmine Downy Pearl White tea. Your choice!

The Big Band Theory

Dans cette série, le thé sert surtout de blague. Proposé le plus souvent par le sous-doué des rapports sociaux Sheldon Cooper lorsqu’un de ses amis est contrarié, et en sachet évidemment, on privilégiera pour regarder les aventures de Leonard et Penny un sachet de tisane un peu naze genre nuit tranquille ou crumble fruits rouges. Ou, si cette perspective vous effraie autant que moi, attrapez une bonne bouteille de vin et rendez hommage à Penny. San-thé !

Star Trek : La Nouvelle Génération

On s’aligne sur le Capitaine Jean-Luc Picard, joué par Patrick Stewart et on se sert un délicieux Earl Grey dans une jolie tasse. On privilégie quelque chose de qualité – par exemple l’Earl Grey de Tregothnan, parfumé à l’huile essentielle de bergamote provenant également de leur domaine, ou bien tout autre Earl Grey sophistiqué (pourquoi pas l’Earl Grey French Blue de Mariage Frères, par exemple ?).

Orange is the New Black

À partir de là, on s’amuse un peu et on fait marcher son imagination. Pour cette série Netflix, tout est dans le titre ! « L’orange est le nouveau noir ». Pas besoin d’être devin pour comprendre que je vais vous proposer un thé noir à l’orange. Oui mais lequel ? De mon côté j’ai un gros faible pour le thé noir Orange sanguine de Dammann Frères qui, comme son nom l’indique, est (incroyablement bien) parfumé à… l’orange sanguine. Une petite merveille, simple et efficace.

The Blacklist

Raymond « Red » Reddington est un homme raffiné et cultivé. Nul doute qu’il devrait aimer boire du thé (même si je ne me souviens pas l’avoir vu en boire dans la série – je vais sûrement envoyer une lettre à la production pour changer ça). Pour faire honneur au bandit le plus classieux du moment, on se prépare un thé rare, très rare, comme un thé jaune (pourquoi pas le China Yellow Buds de Fortnum & Mason, par exemple) ou, plus rare et cher encore, le thé blanc Dalreoch, qui pousse en Écosse et coûte la bagatelle de 3.333€ le kilo environ. Et hop ! Une gorgée à 2€, une !

Castle

Dans la série éponyme, Richard Castle boit du café. Il a même acheté une machine sophistiquée pour le commissariat de ses amis. Normal, me direz-vous, Castle est américain et aux Staïtes, on boit du coffee. Mais on ne m’ôtera pas de l’idée qu’un écrivain est supposé boire du thé. Prenez l’exemple d’Amélie Nothomb, par exemple. Ou encore de Jérôme Attal, le seul « vrai » écrivain que je connaisse pour de vrai. Jérôme boit du Pu-erh, c’est raffiné et sophistiqué, assez élitiste, même. En ce qui me concerne, c’est le thé parfait pour regarder Castle et ce dernier devrait en boire (encore un courrier à envoyer, on dirait).

The Last Man on Earth

Ahah, la bonne blague, pas vrai ? Parce que pour regarder un pouilleux qui se baigne dans une piscine gonflable remplie de vodka/tequila/je sais même pas quoi, pourquoi se fatiguer à se faire un truc aussi raffiné que du thé, me demanderez-vous. Et sur le fond, vous n’aurez pas tord. Sauf… Sauf si, évidemment, on se la joue aussi pouilleux que Phil Miller et qu’on se prépare une tasse de Lipton Yellow. Avouez que vous ne l’avez pas vue venir, celle-là !

Absolutely Fabulous

Ça en deviendrait presqu’une habitude, de terminer mes notes sur le thé et les séries par Ab’ Fab’. Il faut dire qu’Eddie et Patsy carburant en permanence au champagne et à la vodka, on fait difficilement le lien. C’est pourquoi je vais encore une fois vous proposer un twist (qui serait par ailleurs aussi valable pour How to Get Away with Murder) : on lâche la boîte de thé et on attrape une bouteille d’Absolute Wild Tea Vodka. Eh oui, une vodka aromatisée au thé ! Elle est pas belle, la vie ?