Recette au thé : cake à l’infusion Cardanella et au miel de Casamance Gourmet by Nature

Cake à l’infusion Cardanella et au miel de Casamance de Gourmet by Nature au Tearoom à Tours - ©Chloé Chateau

Cake à l’infusion Cardanella et au miel de Casamance de Gourmet by Nature au Tearoom à Tours – ©Chloé Chateau

Aujourd’hui je vous propose de découvrir la recette d’un cake que j’ai préparé pour le Tearoom à Tours il y a quelques semaines et qui a beaucoup plu, préparé avec des produits de la marque Gourmet by Nature, l’infusion Cardanella et le miel de Casamance. 

Il y a quelque temps, Gourmet by Nature m’a approchée pour me proposer de tester leurs produits. Sur le principe, moi je dis « zyva envoie ! » mais là, il s’agissait d’infusions et de miels et confitures. Moyen mon rayon, mais, ouverte à l’aventure que je suis, j’ai dit oui, en y mettant toutefois une condition : il fallait que les infusions me soient envoyées en vrac. « Point de souci ! », m’entendis-je répondre. Quand la boîte est arrivée, j’y ai découvert plusieurs sachets d’infusions, dont le best-seller de la marque, menthe-basilic, dont je vous parlerai plus tard en tea test, la citronnelle et Cardanella, un mélange de citronnelle et de cardamome. Plus des miniatures de confitures, dont un pot de miel de Casamance. Tout cela m’inspira une idée de gâteau et un beau matin, je décidai de servir à mes clients du Tearoom un cake à l’infusion Cardanella et au miel de Casamance de Gourmet by Nature. Ce fut un franc succès et c’est pourquoi j’en partage aujourd’hui la recette avec vous.

Mais juste avant, quelques mots sur le miel de Casamance, qui a une histoire bien particulière, que m’a racontée l’équipe de Gourmet by Nature : « il provient directement de la forêt de Casamance, qui est réputée pour la diversité de son écosystème, d’où le caractère exceptionnel du miel. Une autre de ses particularités est la difficulté de le trouver sous sa version authentique, pure, sans aucun ajout. Et d’ailleurs, pour m’assurer de son authenticité, je l’ai fait goûter à ma mère, qui n’en avait plus goûté depuis son enfance, et qui était au départ très sceptique quand je lui ai annoncé que j’avais du véritable miel de Casamance. Mais elle a finalement validé le produit ! »

Infusion Cardanella et miel de Casamance de Gourmet by Nature - ©Chloé Chateau

Infusion Cardanella et miel de Casamance de Gourmet by Nature – ©Chloé Chateau

Ingrédients : 

180g sucre

225g beurre doux, mou

4 œufs

225g farine

1/2 sachet de levure

1 tbsp d’infusion Cardanella Gourmet by Nature, broyée

1 tbsp de miel de Casamance Gourmet by Nature

Décoration :

Un peu de miel de Casamance et d’infusion Cardanella

Préparation : 20 minutes / Cuisson : 50 minutes à 1 heure

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Au robot, mélanger le beurre et le sucre avec la feuille jusqu’à obtenir un mélange lisse.
  • Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.
  • Ajouter en une fois, la farine, la levure et l’infusion. Mélanger et ajouter ensuite le miel. Bien mélanger une dernière fois pour bien répartir le miel.
  • Tapisser un moule à cake de 30 cm de papier cuisson et y verser l’appareil. Enfourner pour 50 minutes à une heure – la lame d’un couteau fin doit ressortir propre.
  • Laisser tiédir le gâteau une dizaine de minutes, puis, tant qu’il est encore chaud, étaler délicatement une cuillerée de miel (avec la chaleur, il va bien s’étaler et il n’en faudra pas beaucoup) et décorer le dessus du cake avec des brins de citronnelle et des graines de cardamome de l’infusion.
  • Laisser refroidir et démouler pour servir. Ce cake fait 8-10 parts et se conserve très bien enveloppé dans un film plastique au réfrigérateur pendant quelques jours.