Tea in Literature #8 : Guy de Maupassant, Le Verrou

Guy de Maupassant, Le Verrou et autres contes grivois

Guy de Maupassant, Le Verrou et autres contes grivois

Aujourd’hui, dans notre rubrique Tea in Literature, un petit recueil de nouvelles de Guy de Maupassant, Le Verrou. Et en particulier la nouvelle La Patronne, dans laquelle l’auteur fait mention de thé. 

Comme je suis une fan absolue des nouvelles de Guy de Maupassant, je me souviens que je m’étais dit « Oh la bonne idée » en tombant sur Le Verrou et autres contes grivois dans le présentoir des petits livres de poche à 2€ devant la caisse à La Boîte à Livres. Je l’ai gardé un moment, un long moment, même, et hier j’ai décidé de le lire pour faire une petite pause dans la lecture de Shantaram de Gregory David Roberts et aussi rester dans les temps pour mon challenge de lecture de 2016 : un livre par semaine.

J’ai trouvé ces nouvelles plutôt moyennes, certaines plus moyennes encore que les autres, mais dans La Patronne, j’ai trouvé ce passage faisant référence au thé. Une référence qui en fera sourire plus d’un car qui n’a pas utilisé déjà la technique de « tu viens boire un thé à la maison ? » pour draguer ? On savait déjà que ceux qui utilisent cette stratégie éculée n’étaient pas bien originaux mais saviez-vous que Guy de Maupassant y faisait déjà référence en 1882 ?

Maupassant Le Verrou - Le thé dans La Patronne - ©Chloé Chateau

Maupassant Le Verrou – Le thé dans La Patronne – ©Chloé Chateau