Nouveau-thé : le thé blanc Darjeeling Ambootia au safran de Betjeman & Barton

Darjeeling Ambootia blanc au safran : le thé du mois d'avril 2016 de Betjeman and Barton

Darjeeling Ambootia blanc au safran : le thé du mois d’avril 2016 de Betjeman and Barton

Betjeman & Barton continue sa sélection d’un thé du mois avec, pour avril, une nouvelle création pensée rien que pour eux, le Darjeeling Ambootia blanc au safran. Un thé d’exception qu’il me tarde de goûter ! 

Le mois dernier, Betjeman & Barton nous a tentés avec son Earl Grey vert primeur, un thé frais pour célébrer l’arriver du printemps. Et le jeu continue en avril, avec une nouveau-thé plutôt alléchante. Me croirez-vous si je vous dis que j’ai fini cette nuit Shantaram, le best-seller de Gregory David Roberts (dans lequel le thé est omniprésent, donc je vous en parlerai très bientôt dans la rubrique Tea in Literature), qui se passe en Inde ? Et ce matin, au réveil, voilà que je trouve dans ma boîte aux lettres ce communiqué de Betjeman qui me dit qu’ils ont créé un superbe thé blanc Darjeeling (mon thé préféré, n’est-ce pas) subtilement parfumé au safran. La coïncidence était trop tentante. Comme je dois passer bientôt une commande pour ravitailler The Tearoom en Luxury, Autumn Blend et Oolong Pearl Zealong, je peux d’ores et déjà vous annoncer que je vais goûter ce thé blanc Darjeeling Ambootia au safran très bientôt.

Mais en attendant, quelques explications supplémentaires, histoire que vous compreniez pourquoi j’ai craqué avant même de l’avoir mis dans ma théière. Darjeeling Ambootia blanc au safran  de Betjeman & Barton a été « imaginé comme un hommage à l’Inde » et « est le fruit d’un travail de passionnés sortant des sentiers battus : ses délicates feuilles vert pâle sont récoltées à la main au sein d’une plantation raisonnée et respectant la bio-dynamie. Le jardin d’Ambootia est situé sur les contreforts de l’Himalaya, très en avance sur la culture écologique et tout le travail est fait à la main ». Déjà, je ne sais pas vous, mais moi, ça me fait envie. Je trouve toujours que c’est un peu difficile de faire confiance au label « bio », surtout en termes de thé, car les plantations sont tellement étendues que je me demande toujours comment on peut contrôler tout ça. D’où mon engouement récent pour certaines marques, comme Zealong et son oolong le plus pur du monde, par exemple. Betjeman & Barton est une marque que je connais de mieux en mieux depuis que je tiens mon salon de thé et je suis chaque fois épatée par la qualité de leurs thés et la diversité de leur carte de thés d’exception. Avec ce « thé de l’esprit », la marque veut nous faire voyager au pays des Maharajas – ce qui sera encore plus facile une fois que vous aurez glissé votre Darjeeling Ambootia au safran dans un des biberons L’Été indien de la marque (j’ai personnellement un énorme faible pour le jaune, que je trouve magnifique). Du côté du porte-monnaie, ça se gâte un peu, mais c’est normal : pour un thé blanc, un grand jardin de Darjeeling, cueilli à la main, bio, et aromatisé au safran, finalement, le prix aux 100g (42,50€) est super raisonnable. Pour se faire plaisir ou pour faire un cadeau, je pense que c’est une super idée.