Tea Test : l’infusion Menthe-Basilic de Gourmet by Nature

Tea test : l'infusion menthe-basilic de Gourmet by Nature - ©Chloé Chateau

Tea test : l’infusion menthe-basilic de Gourmet by Nature – ©Chloé Chateau

Souvent, ce sont les choses les plus simples qui sont les meilleures. La preuve avec cette délicieuse infusion menthe-basilic de Gourmet by Nature. Un back to basics original et savoureux. 

Lorsque j’ai été contactée par Gourmet by Nature qui voulait me faire goûter ses infusions, j’ai d’abord été sceptique. Infusions et moi faisons rarement bon ménage. Mais après m’être rendue sur leur site Internet, j’ai été séduite par quelques unes de leurs propositions, dont le Senegalese Breakfast, la citronnelle et le mélange Cardanella, ou encore Menthe-Basilic, un mélange qui promettait à la fois fraîcheur et douceur en bouche – loin des habituels tilleul, verveine et autres déclinaisons du même genre. Habituée déjà à mettre de la cardamome dans certains gâteaux, j’avais par ailleurs déjà des vues sur Cardanella pour une recette de cake pour le Tearoom, qui a été à la hauteur de mes espérances.

Alors bien sûr, lorsque j’ai reçu les petits sachets de Gourmet by Nature, je n’ai pas trop été étonnée de voir que le mélange Menthe-Basilic était moins vert fluo que la photo sur leur site. Une fois séchées, les feuilles prennent naturellement un vert bouteille qui n’ôte rien à leur odeur ni à leur goût. Pour la petite histoire, la « Team Gourmet » a « réhabilité des terres de famille au Sénégal pour y faire pousser certaines plantes à infusion, dont les variétés ont été sélectionnées au fil du temps et sur les conseils des locaux ». « Le matériel végétal arrive en vrac en France et le conditionnement est fait ici en atelier » – d’où le « made in France » – au moyen d’emballages à base de produits recyclés ou biodégradables.

En termes gustatifs, je vous avoue que j’ai été totalement séduite par cette infusion menthe-basilic, « une des valeurs sûres » de Gourmet by Nature, comme me l’a confirmé la marque, ce qui ne m’étonne pas du tout. Après 5 minutes d’infusion dans une eau à 95°C, j’ai obtenu une jolie infusion claire,que j’ai dégustée avec mon dessert (un fondant au chocolat et aux cerises, ce jour-là). J’avais peur que le goût de l’infusion ne s’efface derrière celui du gâteau mais il n’en fut rien, les plantes étant définitivement de très bonne qualité. Non seulement Menthe-Basilic était très agréable en bouche, mais en plus j’ai trouvé qu’elle avait eu un certain effet digestif après un brunch plutôt complet. Un vrai délice, à commander de toute urgence pour mettre dans son étagère à thé pour les après-repas ou le soir.