Les secrets de la fabrication du thé révélés dans une série de photos à couper le souffle

La cueillette du thé en Chine ©Xinhua_Rex_Shutterstock

La cueillette du thé en Chine ©Xinhua_Rex_Shutterstock

Le Daily Mail a publié une série de photos à couper le souffle qui nous permettent de découvrir les différentes étapes de la fabrication du thé en Chine. De la cueillette à la dégustation, en passant par le tri et le séchage, découvrez tous les secrets du thé. 

Cette série de photos, à découvrir en intégralité sur le site du Daily Mail, montrent les champs de thé, les fermiers qui cueillent les précieuses feuilles et les différentes étapes du processus de fabrication de la deuxième boisson la plus bue au monde. Ces images ont été prises dans le pays où est né le thé, en Chine. On y voit les plantations du ciel, les fermiers cueillir minutieusement chaque feuille et bourgeon, trier le thé pour en retirer toute impureté et enfin la fameuse étape de la dégustation du thé vert.

La Chine est le pays où le thé est né, même si l’origine de cette boisson reste mystérieuse. Depuis 3.000 ans, l’homme cultive et boit le thé, dont les récoltes les plus prisées sont celles qui sont réalisées au printemps. Il existe six catégories de thé : le pu-erh (que les Chinois appellent le thé sombre, ou dark tea en anglais), le thé noir (que les Chinois appellent le thé rouge), le thé oolong (ou bleu-vert), le thé vert, le thé jaune et le thé blanc. Si l’on trouve dans chaque catégorie de quoi satisfaire toutes les bourses (plus ou moins), certaines catégories de thé sont cependant plus prisées et rares, comme le thé jaune, le thé blanc et certains oolong ou pu-erh dont le prix au kilo peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Parmi les thés les plus chers du monde, on trouvera ainsi le thé jaune China Yellow Buds ou Yellow Gold Tea Buds, préparé uniquement à base de bourgeons, le Da Hong Pao, un thé oolong fortement oxydé ou encore le oolong peu oxydé Tie Guan Yin – trois sortes de thé que vous pouvez déguster au Tearoom à Tours.