Tea Test : le China White Downy Oolong Yuma Cha de T pour Thé

Tea test Le China White Downy Oolong Yuma Cha de T pour Thé - ©Chloé Chateau

Tea test Le China White Downy Oolong Yuma Cha de T pour Thé – ©Chloé Chateau

Il y a peu je vous ai parlé d’une nouvelle marque, T pour Thé, notamment avec le tea test du Milky Oolong. Je continue aujourd’hui la découverte de cette jeune marque avec cette fois une petite merveille, le China White Downy Oolong Yuma Cha. 

Le China White Downy Oolong Yuma Cha, quésaco ? C’est vrai qu’avec son nom à rallonge un poil compliqué on s’y perd un peu. Est-ce que c’est un thé blanc, un thé oolong, un oolong blanc, peut-être ? Renseignements pris auprès de Julien Santoro, qui est à l’origine de T pour Thé, il s’agit bien d’un oolong. Mais alors pourquoi « blanc » ? « Il s’agit de deux choses : le rappel aux bourgeons blancs présents à l’intérieur, mais également le fait que ce n’est pas un oolong fortement oxydé, mais bel et bien faiblement. Mais il a une particularité gustative qui fait que sa liqueur ne le laisse pas supposer… cela fait aussi partie du charme de ce thé rare », m’a expliqué Julien de T pour Thé.

Il faut dire qu’avec sa température d’infusion (80-85°C) et sa liqueur ambrée au goût légèrement boisé qui rappelle un Da Hong Pao, ce White Downy Oolong Yuma Cha de Chine faisait plus penser à un oolong fortement oxydé. Étrange, donc. Mais délicieux. Avec ses notes florales et miellées, ce oolong enchante les papilles autant qu’il l’avait fait avec les yeux, grâce à ses feuilles déroulées brunes parsemées de bourgeons blancs. Désaltérant, il accompagne parfaitement les repas, du midi et même du soir, puisqu’il est faible en théine. Et sur le plan gustatif, c’est une vraie agréable découverte, qui donne envie de fouiller un peu plus encore le site de T pour Thé pour y dénicher d’autres perles de ce genre. Seul bémol (on ne va pas passer son temps à ne faire que des compliments, ça serait suspect), ne pas connaître l’origine exacte de ce thé. Avec la prochaine cargaison peut-être ?