Mon Top 10 pour un délicieux thé glacé maison

Thé glacé Betjeman and Barton - DR

Thé glacé Betjeman and Barton – DR

C’est presque l’été (si, si, je vous assure, cessez de fixer le ciel et contenter vous d’avoir foi en moi) et qui dit été dit envie de boissons fraîches. Et quand on est comme moi un tea addict, quoi de plus adapté aux beaux jours qu’un thé glacé ? Je vous présente aujourd’hui les 10 thés qui ont gagné le droit d’entrer dans mon Top 10 pour un délicieux thé glacé maison.

Mais avant de vous proposer cette sélection, quelques mots sur le comment faire son thé glacé. Il existe deux façons. La première consiste à faire infuser le thé à chaud et à le laisser refroidir. Comme l’explique My Cup of Tea, les experts crient au scandale en voyant ça parce qu’en plus ça libèrerait plus d’amertume et d’âpreté mais bon, honnêtement je le fais tout le temps et si vous suivez ma recette, vous verrez que vous réussirez un très bon thé glacé. La deuxième consiste, vous l’aurez deviné, à faire infuser le thé à froid. C’est la technique préférée des spécialistes, mais elle a un gros inconvénient, outre le fait que c’est beaucoup, beaucoup plus long : aucune marque ne s’accorde vraiment sur le temps d’infusion exactement. Trois quarts d’heure à une heure selon le type de thé pour certains, 4 à 5 heures pour d’autres… Qui croire ??!!!! – Oui, je sais, à ce moment-là, votre cerveau explose, votre monde s’écroule, vous capitulez et achetez du Lipton. Grosse erreur ! Car, que vous soyez fanas de l’infusion à chaud ou de celle à froid, voici des techniques infaillibles.

Cela fait des années que je fais du thé glacé maison (depuis bien avant que ça ne soit la mode, donc). Je le fais toujours de la même manière : je fais infuser mon thé à chaud, je retire le sachet, je mets le pichet au frigo et une demi-heure à une heure plus tard, je déguste. Pour un litre d’eau je mets 10 à 15g de thé – j’aime que ça infuse vite et bien pour éviter l’amertume, justement. Je verse l’eau que j’ai fait chauffer à la bonne température selon le type de thé et je laisse infuser exactement le temps qu’il faudrait pour un thé chaud. J’aime mettre le chrono sur 4 minutes pour les thés noirs parfumés car je trouve que c’est le bon équilibre entre le goût du thé et celui des arômes ; je ne dépasse jamais, au grand jamais les 3 minutes pour les thés verts parfumés. Je surveille donc la minuterie comme si ma vie en dépendait et dès qu’elle sonne, je retire le sachet. C’est à ce moment seulement que j’ajoute éventuellement une cuillerée à café arasée de sucre en poudre (par exemple, si je sais que je vais en servir à des gens qui ont l’habitude de boire les thés glacés industriels pas bons du supermarché et que ça leur fera un trop grand choc culturel de goûter direct à un bon thé nature). Puis je ferme la carafe et la mets au frigo. Une demi-heure plus tard, généralement, c’est bon, une heure au pire. Je n’ajoute jamais de glaçons, car je trouve que ça dénature le goût du thé glacé*. Pour ceux qui ont du temps devant eux ou qui sont plus « puristes » que moi, voici la technique pour infuser à froid expliquée en vidéo par Betjeman & Barton :

Maintenant que vous savez comment faire, voici enfin mon Top 10 des thés à choisir pour un thé glacé cet été, triés par marques :

Chez Betjeman & Barton, j’ai sélectionné leur thé du mois, le thé noir parfumé Malesherbes (fruit de la passion, pêche de vigne et fraise des bois), un autre thé noir parfumé, le Luxury (sirop d’érable et marron glacé, un délice même une fois refroidi !) et un thé vert parfumé, le mélange Les Invités (thé vert nature et thé vert au jasmin, rose, litchi et jasmin).

Chez Dammann Frères, j’ai sélectionné mon chouchou de toujours, Nosy Bey (thé noir parfumé à la pêche de vigne et à la vanille ), Noël à Paris (thé noir parfumé à l’amande et à la cerise avec une pointe de gingembre) et Nuit à Versailles (thé vert parfumé, kiwi, pêche, fleur d’oranger et violette.

Chez T pour Thé, nouvelle marque dont je vous ai déjà parlé (pour leur Oolong blanc Downy et leur Milky Oolong), j’ai retenu Fraise mousseux (un mélange de thés noirs parfumés à la fraise avec des fleurs de Carthame), Lady in Pink Bio (mélange de Gunpowder, de Darjeeling et de oolong parfumé à la framboise et à la pêche – ça a cartonné en thé glacé au Tearoom, à tester absolument !) et Rêve de fées (thé vert – Gunpowder et Darjeeling -, maté et rooibos, carotte, pomme, papaye et ananas confits).

Pour terminer ce Top 10 des meilleurs thés glacés, j’ai choisi une infusion, Menthe-Basilic Menthe-Basilic de Gourmet by Nature, dont je vous avais d’ailleurs déjà parlé. Je me suis dit que son côté naturellement rafraîchissant s’épanouirait également en thé glacé – et j’avais évidemment raison. L’astuce ? On fait exception à ma règle du « pas de glaçon », en en préparant en mettant une feuille de basilic et une de menthe dans chaque cube du bac à glaçons avant de le remplir. On sert avec un ou deux de ces glaçons* – effet garanti !

Infusion Menthe-Basilic de Gourmet by Nature - DR

 

* Pour ce qui est de l’eau à utiliser, en ce qui concerne l’infusion à froid il faut vraiment privilégier une eau filtrée ou de source. Pour un thé noir infusé à chaud dans de l’eau frémissante c’est moins gênant d’utiliser de l’eau du robinet. Après, tout dépend de la qualité qui s’écoule de votre robinet, justement. Si vous n’aimez pas son goût nature, alors n’allez pas penser que vous l’aimerez sous prétexte que vous allez plonger un sachet de thé dedans, bande de nouilles. Tout ça c’est du bon sens, en fait, donc pour paraphraser un de mes détectives préférés, faites marcher vos petites cellules grises !!
** Une fois, j’ai fait des glaçons comme ça mais avec de la menthe et des zestes de citron. Ça va diablement bien avec le Pimm’s, mais je dis ça, hein…