Les 7 tasses de thé de George Cannon : découvrez l’exposition et son thé en édition limitée

Thé les 7 tasses Thé George Cannon

Thé les 7 tasses Thé George Cannon

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de George Cannon, cette sublime marque que j’ai découverte l’année dernière un peu par hasard. Cette fois, je vous fais découvrir une exposition éphémère de Dominique Liabeuf intitulée Les 7 tasses de thé, qui a lieu en ce moment au salon de thé L’Essence du thé et en l’honneur de laquelle la marque a lancé un thé éponyme. 

Ce n’est pas la première fois que George Cannon crée un thé signature pour une exposition (c’est même un peu sa marque de fabrique). Je vous avais d’ailleurs parlé de leur Thé de Maître Kuniyoshi après ma visite à leur salon de thé L’Essence du thé, où j’avais découvert leur magique Oolong de Formose High Mountain. Cette fois, c’est l’artiste céramiste Dominique Liabeuf qui expose son travail d’inspiration taoïste, « emprunt du célèbre concept de vide et de plein » et qui s’inspire du célèbre poème de Lu Tung Les 7 tasses de thé (bon, là, je me la pète un peu mais en vrai je ne le connaissais pas et ai donc utilisé mon ami Google pour vous le dénicher sur le site de Feuille de Camélia) :

La première tasse humecte mes lèvres et mon gosier
La deuxième rompt ma solitude
La troisième fouille mes entrailles mises à nu et y débusque mille volumes d’étranges idéogrammes
La quatrième suscite une légère sueur
et tout le noir de ma vie se dissout à travers mes pores
A la cinquième tasse, je suis purifié
La sixième m’expédie au royaume des Immortels
La septième ah, je ne saurais en absorber davantage !
Je sens seulement un souffle de vent frais gonfler mes manches.
Où est Peng Lai Shan* ?
Ah ! Laissez-moi chevaucher cette douce brise et m’envoler loin d’ici !

* Peng Lai Shan : un des paradis taoïstes

Exposition Les 7 tasses de thé à L'Essence du thé de George Cannon

Exposition Les 7 tasses de thé à L’Essence du thé de George Cannon

L’exposition Les 7 tasses de thé de George Cannon est « un véritable inventaire d’objets liés au thé et à sa culture sous de nombreuses formes », annonce la marque. On peut donc y admirer, jusqu’au 30 juillet, des rakus, sets à thé, bols, tableaux et carreaux en céramique. Et pour fêter cela comme il se doit, George Cannon a créé un alléchant thé vert parfumé « aux tonalités asiatiques, mêlant tour à tour des parfums de litchi, yuzu et fleurs de cerisier ». Un mélange à découvrir en exclusivité à L’Essence du thé tout le temps de l’exposition, que je n’ai malheureusement pas encore eu le temps d’aller voir (de Tours, ça fait une trotte), mais si j’arrive à me dégotter une journée pour aller voir et goûter ça, je vous en reparlerai évidemment !

Expo Les 7 tasses de thé George Cannon par Dominique Liabeuf

Expo Les 7 tasses de thé George Cannon par Dominique Liabeuf