Thé comme t’es #13 : Aline Guglielmino-Taillefer, aromaticienne chez Dammann Frères

Aline Guglielmino-Taillefer, aromaticienne chez Dammann Frères, et son thé préféré, Charlotte au chocolat - ©Sandrine Derycke

Aline Guglielmino-Taillefer, aromaticienne chez Dammann Frères, et son thé préféré, Charlotte au chocolat – ©Sandrine Derycke

Lorsqu’on demande à Aline Guglielmino-Taillefer, l’aromaticienne-magicienne de Dammann Frères, de parler de ses goûts en matière de thé, elle prend tout de suite les choses très au sérieux et c’est en salle de dégustation qu’elle vous reçoit, avec une théière fumante, deux tasses disposées joliment sur un plateau en bois Dammann Frères, son thé favori dans une coupelle, en vrac, des fioles d’arômes alignées ainsi que son porte touches. 

Aline vous tend sa tasse de thé préféré « à la mode japonaise » avec le logo Dammann Frères dirigé vers vous, vous laisse le goûter et vous demande ce que vous ressentez à la dégustation.

« C’est chocolaté, sucré, gourmand…
– Voilà c’est ça que j’aime ! »

Puis nous continuons notre conversation à propos de « Charlotte au chocolat » de Dammann Frères.

« Mon thé préféré est Charlotte au chocolat de Dammann Frères. Ce n’était pas une évidence mais il a appris à devenir indispensable et un incontournable pour moi. La gourmandise me poursuit, et il semble que le thé et le chocolat aussi. » 

C’est au début de sa carrière qu’Aline Guglielmino-Taillefer participe à la mise en place d’une école de thé au sein d’un laboratoire d’analyse sensoriel. Et pour le chocolat ? Aline a échangé avec le groupe des « croqueurs de chocolat », ce qui lui permit de participer à un travail de recherche à propos des arômes de cacao, en duo avec une journaliste spécialisée. L’inspiration d’Aline pour ce thé fut une photo de charlotte de chocolat, car elle souhaitait quelque chose de chocolaté et de crémeux, une infusion gourmande. Le travail de création sur Charlotte au chocolat fût un vrai défi pour trouver la bonne « résonnance » entre le thé et les notes aromatiques, pour un résultat naturel et gourmand, une complémentarité entre les arômes (chocolat, amande douce, amande amère et biscuit) et les notes aromatiques du grand Keemun supérieur, chaudes & boisées.

Quand Aline ne boit pas du thé au chocolat, elle aime se faire une tasse d’Earl Grey Dammann Frères. Elle adore en effet les agrumes et porte un grand intérêt à sa sélection annuelle de bergamote de Calabre qui servira ensuite à préparer l’huile essentielle de bergamote utilisée par Dammann Frère dans ses thés aux agrumes.