Thé glacé maison : comment le #DammannDay a fait de moi une adepte de l’infusion à froid

Infusion à froid thé glacé Jardin Bleu Dammann Frères - ©Chloé Chateau

Infusion à froid thé glacé Jardin Bleu Dammann Frères – ©Chloé Chateau

Il y a quelque temps j’avais partagé avec vous ma façon de faire le thé glacé en vous expliquant que je gardais une préférence pour l’infusion à chaud. Chez Dammann Frères, nous avons dégusté le thé vert parfumé Miss Dammann, qu’Aline Guglielmino-Taillefer avait fait infuser à froid, et j’ai été complètement séduite. 

Rentrée à Tours, quand il a fallu préparer du thé glacé pour le Tearoom, j’ai donc décidé de donner une nouvelle chance à la technique d’infusion à froid, pour voir. J’ai fait infuser un sachet Cristal® de Jardin bleu Dammann dans 1 bon litre d’eau pendant 7 heures, suivant en cela les consignes d’Emmanuel Jumeau-Lafond (5g de thé par litre, 7h d’infusion, quel que soit le type de thé. Pour faire du thé glacé à froid plus rapidement, le seul moyen c’est de mettre plus de thé, 10 à 15g par litre). J’ai obtenu une infusion parfaite et sans amertume, un vrai délice. Je ne change rien à mon Top 10 pour un délicieux thé glacé maison, j’ai juste très envie de tous les réessayer – en les faisant infuser cette fois à froid.

Et j’aimerais ajouter à cette liste les sachets spécial thé glacé de George Cannon particulièrement Pavillon blanc (thé blanc parfumé à la pêche, à la poire et à l’ananas) et le Jardin d’Arezki (classique thé vert à la menthe, mais toujours efficace, surtout en cas de grande chaleur). Les amateurs de thé vert pourront quant à eux craquer pour le Sencha Yamato du Japon, un thé vert nature, ou pour Eau vive, un mélange de thé vert Sencha de Chine aromatisé à la citronnelle, à la verveine et au tilleul. Et comme il y en a pour tous les goûts, George Cannon a également pensé un Toit du monde (oolong à la bergamote) et un Démon de Minuit (thé noir aux fruits rouges). Alors, à vos pichets, prêts, glacez !