Thé comme t’es #16 : Alexis Grand de Dammann Frères

Alexis Grand de Dammann Frères - DR/Dammann Frères

Alexis Grand de Dammann Frères – DR/Dammann Frères

 

C’est à la table de réunion qu’Alexis Grand, œnologue de formation devenu directeur de production chez Dammann Frères, a partagé son histoire avec le thé. 

« J’aime les notes aromatiques fruitées et fleuries et mes thés préférés son Passion de Fleurs et Nuit à Versailles. Dans un tout autre univers gustatif  j’adore aussi les thés fumés, particulièrement le Smokey Lapsang de chez Dammann Frères.

« Je me souviens de mon ‘permis de sortie’ de LVMH, lorsque j’ai annoncé à mon ancien patron mon départ chez Dammann. Il m’a répondu : ‘C’est bien c’est une belle marque !’

« Ma première vraie rencontre avec le thé ‘brut’ fût la découverte de l’atelier de production, un choc olfactif, que je retrouve à chaque retour de vacances (car au quotidien mon nez s’habitue à cet univers et ce n’est qu’après une pause des sens que je peux redécouvrir le plaisir de sentir les thés). C’est très agréable de travailler dans cet univers de production, particulièrement au niveau de l’atelier vrac, où nous pouvons deviner dès l’entrée de l’usine la production du jour.

« Je suis œnologue de formation, et je retrouve des similitudes entre le vin et le thé, l’importance du terroir et son influence sur le produit. Le thé est pour moi un produit qui contient la même richesse que le vin – au niveau de la diversité gustative, visuelle et olfactive –  avec une plus grande accessibilité.

« Ce qui me plaît chez Dammann Frères, c’est de pouvoir traiter un produit aussi ‘noble’ que le thé avec un dynamisme et une créativité que l’on retrouve dans les start-up de notre génération. Nous avons la chance d’exercer dans une entreprise mixant un process de production traditionnel, une histoire d’entreprise et une culture produit forte avec la créativité et la réactivité d’une équipe composée de salariés d’expérience et de jeunes recrues qui sont des forces de proposition. Cet état d’esprit jeune et proactif s’est particulièrement développé avec la croissance de la société depuis 5 ans, avec le déménagement d’Orgeval à Dreux et c’est un plaisir d’être acteur de cette évolution. »