The Tearoom x Rodolphe Le Meunier : découvrez les accords thé-fromage de la dernière Cheese & Tea Party

Accords thé fromage Cheese and Tea Party du Tearoom à Tours - ©Chloé Chateau

Accords thé fromage Cheese and Tea Party du Tearoom à Tours – ©Chloé Chateau

Le jeudi 15 septembre 2016 avait lieu la dernière Cheese & Tea Party du Tearoom, juste avant sa fermeture définitive. Cette fois, toute une tablée était réunie autour d’une assiette de fromages de Rodolphe Le Meunier, fromager-affineur, présentée « à l’anglaise », avec crackers, chutney et fruits (pomme, datte, raisin). Avec ces fromages, les participants de cette soirée ont pu déguster une sélection de thés d’exception signés Dammann Frères, George Cannon, Betjeman & Barton ou issus de la collection du Tearoom. Retrouvez ces accords imaginés avec Caroline Le Meunier des Fromages du Moulin. 

À quelques jours de la fermetures définitive du Tearoom, j’ai voulu tenter des accords audacieux pour surprendre les palais des participants de cette dernière Cheese & Tea Party, dont certains avaient participé à la précédente édition. J’ai donc décidé de suivre l’exemple de Marine Sonié et Emmanuel Jumeau-Lafond en mariant un fromage bleu avec un thé blanc, au lieu de l’associer avec un thé fumé comme à mon habitude. J’ai aussi pris soin d’ajouter mes dernières découvertes, comme le thé noir de Corée que j’avais dégusté lors de mon déjeuner avec Cathy Burg à L’Essence du thé de George Cannon ou le Milky Oolong qui sert à aromatisé leur délicieuse glace.

Bien sûr, il n’y a pas de bons ou de mauvais choix et on pourrait choisir d’associer un thé avec un autre fromage dans un accord qui pourrait paraître plus cohérent mais pour cette sélection de huit accords, il fallait à la fois respecter l’ordre de dégustation des thés ET celui des fromages, ce qui explique certains choix que nous avons privilégiés par rapport à d’autres en travaillant ces accords avec Caroline des fromages Le Meunier. N’hésitez pas à partager vos sentiments sur ces accords dans les commentaires !

1) Pu-erh blanc sauvage de Dammann Frères et Bleu de Laqueuille

Lors du déjeuner du Dammann Day, j’avais été surprise de voir que Marine Sonié et Emmanuel Jumeau-Lafond avaient choisi d’associer un fromage bleu avec un thé blanc. Surprise mais séduite et j’ai voulu reprendre cette idée. Comme le thé blanc – ici un pu-erh blanc sauvage au goût prononcé – était le tout premier de la dégustation, il fallait donc trouver un fromage bleu très doux, comme un Stilton (déjà utilisé lors de la dernière dégustation) ou un Bleu de Cornouailles (introuvable à Tours). Avec Caroline Le Meunier nous avons donc décidé de sélectionner ce fromage bleu de Laqueuille, très doux, qui a séduit, en association avec le thé, même les plus réfractaires aux fromages bleus !

2) Thé vert Liu An Guan Pian du Tearoom et Tomme de Provence à l’huile

On a l’habitude de voir associé des thés verts japonais avec des fromages de chèvre. Cette fois j’ai préféré sélectionner un thé vert chinois mais avec des notes marines, qui s’est très bien associé à ce petit fromage de chèvre frais à l’huile et au poivre rose.

3) Thé vert Yun Wu de Dammann Frères et Tomme fleurie

Autre association audacieuse qui a conquis tous les convives, ce thé vert chinois délicat aux notes plus boisées que le précédent s’est marié magnifiquement avec la tomme à la croûte fleurie et ses arômes savoureux. À dire vrai, ce fromage avait déjà été utilisé lors de la précédente Cheese & Tea Party mais il est tellement délicieux que je voulais le remettre pour le faire découvrir aux nouveaux.

4) Milky Oolong de George Cannon et Brillat Savarin

Nous aurions pu choisir un fromage très fruité pour s’associer au Milky Oolong avec ses arômes naturels de lait mais la position du thé dans la dégustation nous a poussées, avec Caroline Le Meunier, à choisir plutôt le Brillat-Savarin, ce fromage triple-crème bien fondant qui rappelait les sauveurs lactées de ce sublime Milky Oolong.

5) Thé noir de Corée de George Cannon et Comté 12 mois

Encore une fois, on aurait pu choisir un Comté plus âgé pour s’associer à ce sublime thé noir de Corée aux arômes délicats et puissants à la fois, mais il fallait respecter l’ordre de dégustation des fromages autant que celui des thés. Notre choix s’est donc porté sur ce jeune Comté fruité, qui s’est associé tout en douceur à ce thé découvert grâce à Aurore de L’Essence du thé.

6) Thé noir parfumé Autumn Blend de Betjeman & Barton et La Marotte

Il était essentiel pour moi de remettre un thé parfumé au moins dans cette liste d’accords. J’avais pensé à Pecan Pie de Dammann mais trouver fromage qui s’associerait bien avec tout en respectant l’ordre de dégustation s’est avéré plutôt compliqué. Nous avons donc décidé de remettre ce délicieux thé parfumé aux arômes de figue, noix et raisins (pourtant déjà dégusté lors de la dernière édition) qui peut s’associer avec beaucoup de fromages différents, cette fois avec une tomme de brebis à l’attaque douce mais aux notes de queues bien prononcées.

7) Thé noir Zheng Shan Xia Zhong du Tearoom et Cheddar fermier AOP

Impossible de ne pas caser au moins un fromage anglais dans cette assiette ! Ce cheddar fort goûtu ne pouvait cependant pas arriver trop tôt dans la dégustation et avait besoin d’un thé parfumé et prononcé pour le « contrer ». C’est pourquoi nous l’avons sélectionné pour le marier à ce thé noir aux arômes naturels cacaotés que j’avais rapporté de mon voyage en Chine en février dernier. Une des associations les plus appréciées de cette soirée !

8) Pu-erh Menghaï County 2010 de Dammann Frères et Époisses

Pour finir en beauté (et choquer un peu le palais des deux étudiants Erasmus australiens qui s’étaient joints à nous), j’ai voulu un accord qui repoussait un peu les limites du sauvage, avec ce pu-erh un peu âgé aux fortes notes poissonnées. Mais pour aller avec, il fallait un fromage qui tenait la distance et nous avons donc porté notre choix sur l’Époisses, bien costaud comme il fallait. Passé le choc de la première cuillerée, les Australiens se sont même resservis et ont trouvé que plus on en mangeait, mieux ça passait ! Je vous laisse tirer vous-même les conclusions de cette leçon, qui seront propres à chacun j’en suis bien sûre.

Et voilà ! J’espère que vous avez apprécié cette soirée autant que moi car j’ai pris beaucoup de plaisir à créer ces derniers accords pour vous. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et à rejouer au petit chimiste chez vous avec vos thés et vos fromages – pensez à partager vos propres dégustations !