Thé comme t’es #21 : Olivier Scala de George Cannon 

Olivier Scala de George Cannon et le thé - ©Thés George Cannon

Olivier Scala de George Cannon et le thé – ©Thés George Cannon

Olivier Scala, président des thés George Cannon et président du Comité Français du thé depuis 1988

« Mon thé préféré est celui que je découvre ou celui du moment, de l’humeur de l’instant ; léger, puissant, éthéré, saveurs fortes ou subtiles. Là, en écrivant, ce serait un grand thé vert du Japon, le fameux Gyokuro, venant de Uji. Ce matin, c’était un Darjeeling first flush, d’un de mes jardins préférés, Mahalderam ; un peu plus tard un Assam à feuilles dorées ; tout à l’heure, probablement un oolong assez oxydé ou un thé rouge du Yunnan. Ce soir, qui sait, un thé blanc (de Chine … ou du Rwanda, une découverte récente et étonnante) ou un pu’er…

« Ce que je préfère dans le thé , c’est sa diversité, sa richesse infinie, qui se décline suivant les origines, les terroirs, les reliefs, les conditions climatiques, les couleurs, le savoir-faire des hommes qui peuvent sublimer certaines feuilles lors de leur transformation après cueillette. ‘À tout instant, par tous les temps, un thé à votre goût’ : j’avais créé ce slogan il y a quelques années, je le trouve intéressant.

« Si je devais évoquer un souvenir lié au thé, je reviendrais au Gyokuro (la ‘perle de rosée du Japon’), justement. Dans l’atelier d’un grand peintre-sculpteur japonais près de Kyoto, un de ses amis producteurs de thé (qui est également un de mes fournisseurs) venait de lui apporter quelques grammes d’un très grand thé vert fraîchement récolté. Cet artiste m’avait offert de déguster ce thé, tout en me parlant de ses œuvres, de son parcours, du Japon, de la France, de la vie… et, à genoux sur le tatami, trois gorgées de ce thé sublime ont stoppé la conversation et se sont inscrites en moi de façon inoubliable, auprès de deux artistes : le peintre et le producteur de thé, avec qui j’échangeais des regards silencieux, mais éloquents. Un tel thé méritait d’être dégusté à genoux ! »