George Cannon : le thé sur 6 générations, histoire d’une passion familiale

 

Thés George Cannon

Thés George Cannon

Depuis quelque temps déjà je vous parle assez régulièrement d’une marque que j’ai découvert récemment et de laquelle je suis tombée amoureuse assez facilement, les thés George Cannon. Je voulais aujourd’hui vous en dire plus sur la marque elle-même, après vous avoir parlé du salon L’Essence du thé, de plusieurs de leurs thés et de leurs événements culturels. Depuis la fin du XIXe siècle, les thés George Cannon sont synonymes de qualité, rareté et surtout d’une politique différente de celles exercées par les autres marques. 

Aujourd’hui tenue par la famille Scala, la maison de thé George Cannon remonte à 1898 lorsque le citoyen britannique éponyme épouse une Française et crée sa société de négoce à Paris. Au début du XXe siècle, la maison George Cannon ne compte qu’une dizaine de références de qualités, quand d’autres maisons se décident à se développer plus rapidement. Cette différence se voit à nouveau dans les années 1970 quand Raymond Scala, le nouveau dirigeant de la marque, décide de continuer à se consacrer aux thés natures d’origine alors qu’un peu partout se développent de plus en plus les thés aromatisés. Il sera d’ailleurs le premier à introduire en France des thés du Yunnan, des oolongs de Chine et de Taïwan ou encore le pu-erh. Dans les années 1980, son fils, Olivier Scala, choisit de développer une carte de thés aromatisés, conscient de l’importance de se diversifier pour survivre. Il décide alors de sélectionner des thés et des arômes naturels de qualité.

Aujourd’hui aux commandes de la société, Olivier Scala, issu d’une famille d’importateurs de thé depuis cinq générations, travaille depuis dix ans maintenant avec son fils Augustin. Entré dans la profession à 25 ans, Olivier Scala, également président du Comité français du thé depuis 1988, a su concilier tradition et qualité avec innovation et originalité. Si l’importation et la vente d’un thé de qualité est toujours l’intérêt premier de la marque, les thés George Cannon proposent aujourd’hui une large gamme de thés d’origine ou parfumés en France, ainsi que des produits comme des gelées infusées au thé ou encore des glaces, comme la petite merveille que j’avais goûté lors de mon déjeuner avec Cathy Burg. Si la marque reste encore assez méconnue du grand public, c’est entre autres parce qu’elle ne dispose pas d’un site Internet pour vendre à distance. Les potentiels clients doivent donc connaître la marque et se rendre en boutique rue Notre Dame des Champs, où ils peuvent s’installer au salon L’Essence du thé pour s’offrir une dégustation. Cette décision de ne pas vendre en ligne s’expliquait par le fait par la vision du thé que souhaite transmettre Mr Scala : offrir un produit de qualité mais également un conseil avisé et personnalisé qui ne peut être offert qu’en personne. Cependant à une époque où toutes les marques vendent en ligne, cette politique devient difficile à tenir et Cathy Burg m’a dit qu’une boutique en ligne devrait bientôt être d’actualité, ce qui devrait réjouir toutes les blogueuses fan de la marque mais aussi tous ses clients non parisiens, qui n’auront plus à profiter d’une excursion à la capitale pour se procurer leur thé préféré. Promis, le jour où le site est mis en ligne, vous serez les premiers prévenus !

En attendant, vous pouvez retrouver ici les différents articles que j’ai déjà postés sur les thés George Cannon, ainsi que le salon L’Essence du thé et les profils thé d’Olivier Scala et de Katrin Rougeventre, la directrice de la boutique. À apprécier avec une bonne tasse de thé !

Déjeuners au salon L’Essence du thé, rue Notre-Dame des Champs :
L’ESSENCE DU THÉ DE GEORGE CANNON : UNE OASIS DE VOLUPTÉ ET DE DÉLICE À PARIS
DÉJEUNER AU THÉ ENCHANTEUR À L’ESSENCE DU THÉ DE GEORGE CANNON

Le thé que j’ai dégusté lors de mon premier déjeuner à L’Essence du thé et qui m’a fait tomber amoureuse de la marque :
TEA TEST : LE OOLONG DE FORMOSE HIGH MOUNTAIN DE GEORGE CANNON

J’ai aussi inclus les thés George Cannon à mes dégustations thé-fromage de mon salon de thé tourangeau, The Tearoom (aujourd’hui fermé) : 

CHEESE & TEA PARTY DU TEAROOM : DÉCOUVREZ LES ACCORDS FROMAGES-THÉS IMAGINÉS AVEC LES FROMAGES DE RODOLPHE LE MEUNIER
THE TEAROOM X RODOLPHE LE MEUNIER : DÉCOUVREZ LES ACCORDS THÉ-FROMAGE DE LA DERNIÈRE CHEESE & TEA PARTY

George Cannon imagine régulièrement des thés parfumés à l’occasion de grandes expositions parisiennes ou d’événements organisés par la marque à sa boutique :
LE THÉ DE MAÎTRE KUNIYOSHI DE GEORGE CANNON, UN THÉ CRÉÉ POUR L’EXPOSITION DU PETIT PALAIS
LES 7 TASSES DE THÉ DE GEORGE CANNON : DÉCOUVREZ L’EXPOSITION ET SON THÉ EN ÉDITION LIMITÉE

Événements culturels autour du thé organisés par George Cannon :
PRIX VERT SALON : PARTICIPEZ AU CONCOURS DE NOUVELLES GEORGE CANNON & ÉCRITURE FACTORY
VERNISSAGE : ÉLOGE DU SILENCE DE JEAN CABANE À L’ESSENCE DU THÉ DE GEORGE CANNON

Accessoirement, George Cannon est à l’origine de la fabrication des thés de marques assez connues du grand public (dont certaines souhaitent assez stupidement que ça ne se sache pas), comme Pierre Hermé qui m’a parlé de son thé préféré, le Gyokuro, qu’il boit tous les jours :
THÉ COMME T’ES #19 : PIERRE HERMÉ ET LE GYOKURO DE GEORGE CANNON

Olivier Scala et Katrin Rougeventre de la maison George Cannon ont également eu la gentillesse de partager avec moi leurs thés préférés et une anecdote autour du thé :
THÉ COMME T’ES #21 : OLIVIER SCALA DE GEORGE CANNON
THÉ COMME T’ES #22 : KATRIN DE GEORGE CANNON