Christmas tea 2016: thés de Noël et calendriers de l’avent

Christmas tea selection

Christmas tea selection

Cette année, au lieu de faire la liste de tous les thés de Noël de mes marques préférées, j’ai décidé d’aller droit au but et de vous parler de mes préférés. Comme il y a également un peu plus de calendriers de l’avent que l’année dernière, j’ai décidé de les inclure à cette sélection. 

Faire la liste de tous les thés de Noël de la terre, non seulement c’est long et fastidieux mais en plus ça force à constater que tout le monde a un peu tendance à faire toujours la même chose : tu thé avec des épices et de l’orange et/ou de la vanille. Du coup j’ai choisi de vous présenter mes coups de cœur de la saison qui selon moi vous offriront une ambiance toute aussi festive, sans pour autant s’écœurer avec le traditionnel mélange orange/cannelle amélioré. À noter que pour les amateurs des thés traditionnels de Noël, les marques Dammann Frères et Betjeman & Barton proposent leurs boutes en métal en différents format, y compris la boîte d’une contenance d’un kilo de thé – de quoi en stocker pour toute la famille pour toute la période de l’avent.

Chez Dammann Frères j’ai sélectionné plusieurs choses. La première est Pop corn : cette nouveauté parfumée n’est pas à proprement parler un thé de Noël mais son arôme de pop corn lui donne un côté très festif et chaleureux. J’ai également gardé Noël à Paris, un de mes thés préférés, aux arômes de cerise et d’amande, avec une pointe de gingembre (les mêmes arômes que l’on retrouve dans le Christmas blanc de la marque et dans la gelée au thé Noël à Paris). Et pour bien faire, Dammann a même décidé de proposer cette année une boîte vide au design identique à celles de la collection de Noël, vendue vide, pour être remplie du thé de votre choix.

Chez George Cannon, j’ai craqué sur le Rooibos Étoile du Sud (15€ la boîte métal 100g, à acheter dans la boutique de la marque rue Notre Dame des Champs). Pour Noël, ce Rooibos d’Afrique du Sud ajoute à ses notes naturellement vanillées des arômes gourmands de miel et de caramel. Cette création parfumée se remarque également par ses notes rondes d’agrumes, d’épices et de fruits des bois. Particulièrement douce, cette infusion sans théine offrira, aux petits comme aux grands, un véritable instant gourmand à partager en famille pendant les fêtes.

Chez Betjeman & Barton, mon incontournable Luxury, ce thé noir aromatisé au sirop d’érable et au marron glacé qui est une vraie tuerie.

Chez Comptoir français du thé, essayez donc le Oolong à la châtaigne – on peut difficilement faire trouver un goût qui fasse plus Noël.

Chez Whittard of Chelsea, j’ai sélectionné l’infusion Muelled Wine qui me rappelle le délicieux thé noir de Noël aux arômes de vin chaud de Fortnum & Mason. Et je vais faire une entorse dans cette liste de thés et infusions de Noël pour vous parler de leur chocolat chaud de Noël, à la prune et aux épices, un vrai délice !

Chez T2, la découverte londonienne de mon voyage, je retiens évidemment le délicieux Poppin’ Praline, dont je vous ai parlé, notamment infusé dans du lait.

Chez Palais des thés, j’ai bien aimé le Thé des Délices, avec ses notes d’écorces d’agrumes acidulées, de mandarines confites et ses éclats de cacao gourmands. On retrouve les agrumes, mais la mandarine c’est assez original et les amateurs de thé au chocolat seront séduits par le cacao ! Mais bizarrement le seul vrai coup de cœur que j’ai eu en lisant les descriptions, ça a été pour le mélange Noël Théophile que la marque vous offre à partir de 85€ d’achats, un mélange de thé vert aromatisé à la prune et au coing.

Côté calendrier de l’avent, mon cœur va et restera probablement à tout jamais à celui de Fortnum & Mason, en bois, avec ses cases rechargeables les années suivantes avec ce que vous voulez. Sinon, Dammann a fait un très joli dessin cette année, et Palais des thés lance le sien pour la première fois. Et si vous êtes plutôt du genre qui aime personnaliser son calendrier, il y a bien sûr toujours l’option du DIY comme j’avais fait l’année dernière pour le Tearoom. Pour quel calendrier avez-vous craqué cette année ? Et quel est votre de Noël fétiche ?