L’Impertinente à Lille : tea time indécemment décadent et délicieux

limpertinente-salon-de-the-lille86

Avant d’arriver en Angleterre j’ai passé un merveilleux week-end à Lille chez des amis qui m’ont fait faire le tour de la ville. Et puis quand on s’est retrouvée toutes les deux, Johanna m’a emmenée dans un lieu fabuleux, THE salon de thé à la mode qui ne désemplit pas (et où on mange les gâteaux les plus décadents et délicieux). 

Si Thé mon oolong n’y avait pas pensé la première, je vous aurais parlé d’un « gouthé impertinent ». À L’Impertinente à Lille, l’équipe est sympa et drôle, les gâteaux (pardon, les gatals) sont si bons qu’on en deviendrait tarte (ou est-ce que c’est à force de vouloir les mettre dans un moule ? Je ne sais plus). On se prend au jeu avec la déco farfelue et les grandes tables à partager.

On s’est partagé avec Johanna le meilleur gâtal que j’aie jamais mangé, à la châtaigne et à la poire, mais aussi (si je ne dis pas de bêtises) une part de gâteau à la banane et au speculoos. On est même reparties avec une part pour le lendemain, tellement c’était indécent. Et ces crèmes, au-dessus des gâteaux… Je me suis dit, « c’est forcément du buttercream, le meilleur que j’aie jamais goûté », mais en fait, m’a-t-on dit, il n’y a pas de beurre dedans et je ne comprends pas par quelle magie un glaçage aussi crémeux peut avoir été fait sans tout le gras d’un bon beurre.

Pour un joyeux aperçu, rendez-vous sur Instagram et Facebook, où l’équipe, qui s’est vite agrandie (ils sont trop pour un si petit espace, les regarder évoluer en faisant le service, c’est comme assisté à un ballet bien répété), poste photos et commentaires très rigolos. Et le thé, me demanderez-vous ? (Parce que bon, c’est quand même un blog de thé, tout ça…) Le thé n’est pas mal mais pour moi la liste n’est pas super variée et n’offre pas beaucoup d’originalité pour une amatrice de thé grandes origines (ou au moins natures) comme moi. Mais il était bon et – c’est le plus important, c’était du thé en vrac, servi à la tasse ou à la théière, selon votre soif ou le temps que vous avez. Et en parlant de thé, L’Impertinente lilloise a tellement de succès qu’il est difficile de trouver une table (voire impossible par moments). Pensez à arriver tôt – dans le cas où vous ne pourriez être casés, il reste toujours l’option de prendre à emporter.

L’Impertinente
9 Boulevard Papin
59800 Lille
09 83 87 34 20
Ouvert du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30