Coup de cœur : le Whisky tea de Whittard of Chelsea

Coup de cœur : le Whisky tea de Whittard of Chelsea

Coup de cœur : le Whisky tea de Whittard of Chelsea

En rentrant de Grande-Bretagne en décembre, j’ai rapporté grâce à Marie-Laure de Whittard of Chelsea plusieurs échantillons de thé pour mieux découvrir la nouvelle gamme de thés en vrac de la marque. Parmi mes coups de cœur, le Whisky tea, un thé aromatisé au whisky. 

Le whisky, je ne le connais pas très bien. Mon tout premier je l’ai bu le 11 novembre au salon de l’aéroport de Gatwick en attendant mon vol pour l’île de Man, avec deux inconnus. Le deuxième, huit jours plus tard à la fin de la visite de la distillerie d’Oban. On ne peut pas vraiment dire que je suis une spécialiste. Tout ce que je peux vous dire, c’est que si on pouvait m’ôter le choc violent de l’alcool au moment de boire le whisky pour ne laisser les arômes, je deviendrais sûrement accro. Mais comme il faut s’infuser les quelques 40 degrés d’alcool, pour l’instant, on est safe.

En revanche, j’ai trouvé un super substitut, particulièrement parfait pour les froides soirées d’hiver. C’est le Whisky tea de Whittard of Chelsea, un mélange de thés noirs aromatisé au whisky, comme son nom l’indique. Chaud, rond et doux, il est très agréable et réconfortant, avec ses notes miellées. On peut évidemment rajouter une lichette de whisky dedans, façon grog, mais ça vaut le coup de l’essayer tel, les yeux fermés, enveloppé d’un plaid en pensant à l’Écosse – ce n’est quand même pas pour rien que ce thé porte le numéro 251 (comme 25 janvier, la date de la célèbre Burns Night, en l’honneur du poète écossais, au cours duquel il est de bon ton de manger du haggis et de boire du whisky). En ce qui me concerne, je sais déjà que je vais en rapporter une boîte lors de mon prochain voyage à Londres en mars prochain.

Les deux autres thés pour lesquels je suis également susceptible de craquer sont le thé jaune de la Whittard, sobrement appelé Yellow Sun, avec ses délicates notes torréfiées, et le Margaret’s Hope Moonlight Darjeeling blanc, rare et délicieux – ce dernier est d’ailleurs en rupture de stock au moment où j’écris cet article. Et si vous voulez tester avant d’adopter, il vous suffit d’aller prendre le thé au salon de thé de Whittard à Covent Garden, qui a ouvert en août dernier et où vous pouvez prendre le thé à toute heure (enfin sur les heures d’ouverture, quoi). L’occasion de goûter les délicieux gâteaux ou les énormes scones et muffins anglais accompagnés de confiture infusée au thé, ou encore de se délecter d’un sandwich au cheddar âgé. Pensez à réserver, notamment le week-end, car ça se remplit très vite, surtout le samedi midi !