Recette au thé Les Jardins d’Osmane : shortbreads au bleu et au Lapsang Souchong

Recette de shortbread au fromage bleu et au thé noir Lapsang Souchong Les Jardins d'Osmane

Recette de shortbread au fromage bleu et au thé noir Lapsang Souchong Les Jardins d’Osmane

Lorsque nous avons rencontré l’équipe de la marque de thé Les Jardins d’Osmane avec les autres blogueuses, j’ai eu, comme je vous l’avais dit, plusieurs coups de cœur pour leurs thés. J’ai notamment pensé à quelques recettes à essayer et Julie a gentiment accepté de m’envoyer du thé pour que je puisse faire quelques essais. Voici la première de ces recettes, qui utilise le Lapsang Souchong dans des shortbreads au bleu – un biscuit apéritif assez original et délicieux. 

Si vous n’avez pas de thé fumé chez vous, vous pouvez remplacer à l’occasion le Lapsang par du romarin mais franchement, essayez la version au thé, parce que c’est trop bon). En plus c’est rapide à faire et à faire cuire donc en cas d’apéritif impromptu, pas d’excuses pour ne pas faire cette recette facile et rapide.

À noter qu’il s’agit de shortbreads (c’est consistant) et qu’ils sont salés (donc il n’y a pas de sucre dedans). Ça paraît bête à dire mais c’est important pour se rappeler qu’il ne s’agit pas de biscuits à manger comme ça en passant. Sans liquide (thé, vin, n’importe quel apéritif), ça peut être un peu rêche, hein, je vous aurai prévenus.

Ingrédients pour 12 biscuits

50g d’un fromage bleu doux pour ne pas camoufler le goût du thé (idéalement du Stilton, un bleu de Cornouailles ou de Laqueuille)

100g de beurre doux, mou

100g de farine

1 jaune d’œuf 

10g de Lapsang Souchong, pilé

Préparation : 10 minutes / Repos : 30 minutes / Cuisson : 15-20 minutes

  • Mélanger le fromage et le beurre jusqu’à obtenir une crème homogène. Ajouter le jaune d’œuf et bien mélanger.  
  • Mélanger la farine, la Maïzena et le sel et le thé et les ajouter au beurre et au fromage progressivement, jusqu’à incorporation complète.
  • Former un cylindre de 3 cm de large et le couvrir de film plastique (c’est pour empêcher que le pâton ne sèche durant le repos).
  • Laisser reposer au réfrigérateur au moins une trentaine de minutes.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Sortir le pâton du réfrigérateur, découper des rondelles d’un centimètre d’épaisseur et les étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson, en les espaçant d’un bon centimètre au moins (si tous les biscuits ne rentrent pas sur la plaque, laisser la deuxième fournée au réfrigérateur en attendant la fin de cuisson de la première).
  • Enfourner pour une quinzaine de minutes, vingt grand maximum. Les shortbreads doivent être délicatement dorés.
  • Sortir la plaque du four et laisser tiédir avant de disposer ces shortbreads salés sur un plat et de les servir à vos invités (ou de les manger tout seul devant Netflix).
Shortbreads au fromage bleu et au thé noir Lapsang Souchong Les Jardins d'Osmane

Shortbreads au fromage bleu et au thé noir Lapsang Souchong Les Jardins d’Osmane