Recette de shortbreads apéritifs au Dziugas 

Shortbreads fromage lituanien Dziugas

Shortbreads fromage lituanien Dziugas

Il y a quelque temps je vous avais proposé une recette de shortbreads au bleu et au thé fumé. Pour l’accompagner et proposer un peu plus de choix à vos invités, je vous propose cette fois une recette de biscuits apéritifs au Dziugas, un fromage lituanien semblable en texture au parmesan, mais au goût très prononcé de fruits secs. Absolument délicieux sur un plateau de fromages (on le trouve désormais en supermarché, à plusieurs étapes d’affinage), il donnera un peu de peps à vos recettes au fromage. 

À noter qu’il s’agit de shortbreads (c’est consistant) et qu’ils sont salés (donc il n’y a pas de sucre dedans). Ça paraît bête à dire mais c’est important pour se rappeler qu’il ne s’agit pas de biscuits à manger comme ça en passant. Sans liquide (thé, vin, n’importe quel apéritif), ça peut être un peu rêche, hein, je vous aurai prévenus.

Ingrédients pour 20 shortbreads

100g de farine

75g de Dziugas 24 mois

100g de beurre doux, mou

1 grosse pincée de noix de muscade râpée

Préparation : 10 minutes / Repos : 30 minutes / Cuisson : 15-20 minutes

  • Mélanger le beurre et le fromage, puis ajouter la farine et la muscade râpée ensemble petit à petit jusqu’à obtenir un pâton bien homogène.
  • Rouler ce pâton en un cylindre de 3 cm de large, couvrir de film plastique et laisser reposer au réfrigérateur pour au moins une demi-heure.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Sortir le pâton du réfrigérateur, découper des rondelles d’un centimètre d’épaisseur et les étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson, en les espaçant d’un bon centimètre au moins (si tous les biscuits ne rentrent pas sur la plaque, laisser la deuxième fournée au réfrigérateur en attendant la fin de cuisson de la première).
  • Enfourner pour un quart d’heure, vingt minutes maximum. Les shortbreads doivent être délicatement dorés, notamment sur les bords.
  • Sortir la plaque du four et laisser tiédir avant de disposer ces shortbreads salés sur un plat et de les servir à vos invités (ou de les manger tout seul devant Netflix).

Il est possible d’ajouter un petit morceau de lard (achetez de fines tranches de lard que vous couperez en morceaux) sur le dessus de chaque shortbread. Il grillera comme une chips. Attention toutefois à ne pas en mettre trop ni à l’ajouter dans la préparation qui deviendrait trop salée.

Recette de shortbreads fromage lituanien Dziugas

Recette de shortbreads fromage lituanien Dziugas