Photos : retour sur le Mondial du fromage de Tours 2017

Mondial du Fromage de Tours 2017

Mondial du Fromage de Tours 2017

La semaine dernière avait lieu à Tours le 3e Mondial du fromage, un grand rassemblement de (roulements de tambours) fromagers du monde entier — oui, mais pas que. Il y avait aussi un concours et une chouette soirée — spoiler, il y avait du fromage. Petit résumé et surtout photos ! 

Le Mondial du fromage de Tours 2017, c’était du 11 au 13 juin au Vinci et principalement réservé aux professionnels — j’ai cependant pu y faire un tour et j’ai particulièrement apprécié la dégustation de fourme de Montbrison, un fromage bleu doux que j’aime beaucoup, un petit chèvre fumé délicieux et un fromage de type Soumaintrain affiné au Champagne rosé. Mais il y avait aussi le Concours mondial du meilleur fromage, organisé par Tours Evénements en collaboration avec Rodolphe Le Meunier (je vous ai déjà parlé de lui, c’est chez lui que j’achetais les fromages pour mes fameuses Cheese and Tea Parties). Cette année il y avait 10 concurrents de cinq pays (Pays-Bas, Belgique, Japon, États-Unis et France). On pouvait les suivre aux Halles où ils ont fait leurs courses de produits frais le samedi en vue de la compétition du dimanche.

Après un test de culture générale, une épreuve de découpe de fromage et surtout celle de la sculpture et présentation d’une présentation de fromages. Les participants devaient aussi présenter un fromage de leur pays. L’Américain Perry Soulos avait ainsi apporté de son pays un fromage de chèvre, Sophia, qui ressemble un peu au Sainte-Maure de Touraine — pour un concours de fromages tourangeau, il fallait oser.  Et la gagnante de la première édition du concours, la Japonaise Miyuki Murase a couvé tout ça d’un œil attentif en refusant de faire du favoritisme :« ils sont tous mes chouchous », m’a-t-elle répondu, quand je lui ai demandé qui était son préféré. C’est finalement la Belge Nathalie Vanhaver qui a remporté le premier prix, suivie sur le podium du Français Christophe Gonzalez et de l’Américain Nadjeeb Chouaf.

Mondial du fromage de Tours 2017 - la Belge Nathalie Vanhoven a gagné le concours du meilleur fromager

Mondial du fromage de Tours 2017 – la Belge Nathalie Vanhoven a gagné le concours du meilleur fromager

Mais pour les amateurs de fromage qui voulaient surtout déguster, le temps fort de ce mondial, c’était la soirée du lundi, où les exposants ont préparé une table de 80 mètres de plus de 250 fromages de plus d’une vingtaine de pays. Le paradis des gourmands. J’avais dit que je ne goûterais pas mais évidemment j’ai succombé. Les tommes aux fleurs et aux herbes, mon péché mignon, mais aussi les fromages anglais et irlandais que j’adore, et plein de choses inédites. Je vais maintenant laisser les photos parler à ma place, vous allez voir, elles sont bien plus éloquentes !